Gourcuff traverse la période la plus délicate de sa courte carrière. Encensé pendant ses deux années bordelaises, le néo-lyonnais est sous le feu des critiques. Alou Diarra endosse le costume de pompier.
Alors que Laurent Blanc dévoilera sa liste pour France-Brésil jeudi, les interrogations sont nombreuses sur la présence de Yoann Gourcuff dans le groupe. Transféré à l’Olympique Lyonnais cet été, le Breton semble toujours marqué par le douloureux épisode de la Coupe du Monde. Et court toujours après sa forme. Celle de ses fastes années bordelaises, quand Yoyo régnait sur la Ligue 1 et épatait tout son monde avec ses arabesques. Aujourd’hui, le fils de Christian erre comme une âme en peine sur les pelouses de l’Hexagone. Malgré l’absence de Samir Nasri et Mathieu Valbuena, la question se pose. Laurent Blanc doit-il faire appel à Gourcuff pour la rencontre France-Brésil ? Il est loin, le temps des missiles sous la barre contre la Roumanie.
L’ami Diarra C’est le moment de compter ses vrais amis. Alou Diarra en fait visiblement parti. Pour son ancien coéquipier en Gironde, la présence de Gourcuff en équipe de France ne souffre d’aucune contestation : «Evidemment qu’il a sa place dans la liste. Il fait partie des bons joueurs à son poste. Il ne faut pas juger les hommes sur un match ou deux. Il a montré de très bonnes choses, il a été décisif lors des dernières sorties en sélection. Il fait partie du groupe France. Il a de l’expérience. »
Hasard du calendrier, Lyon accueille Bordeaux dimanche. L’occasion pour Wendel d’affirmer que Gourcuff n’a rien perdu : « Tout le monde traverse des périodes difficiles. Il redeviendra le joueur qui a terminé meilleur joueur de Ligue 1 en 2009. Iln’a pas perdu sa technique, sa finesse et sa vision. Il doit continuer à travailler ».
Et toi Geraldo, elle est passée où ta technique ?