Accès direct au contenu

Manque de liant

Lisandro Gourcuff ca grince

le10sport

La défaite de l'OL à Nice en Coupe de France a fait apparaître deux lacunes actuelles du jeu lyonnais. Deux lacunes focalisées sur Yoann Gourcuff et Lisandro Lopez. Explications.

Les chiffres qui vont suivre vont faire mal aux supporters lyonnais. Mais ils le savent peut-être déjà. Depuis le début de l’année, Yoann Gourcuff et Lisandro Lopez sont à côté de leurs crampons. Pour l’ancien Bordelais, blessé quelques semaines, ça peut se comprendre. Mais pour l’Argentin, c’est problématique quand on voit les échéances qui arrivent à court terme, notamment en Ligue des champions.

Le cas Yoann Gourcuff

La statistique est impressionnante et elle nous est livrée par le site officiel de l’OL. Le meneur de jeu des Gones n’a cadré que 28% de ses frappes depuis le début de la saison : 12 frappes sur 42. A côté de ça, Gourcuff a marqué 2 buts et offert 3 passes décisives.

Le cas Lisandro Lopez

Où est passé le goleador argentin de la fin d’année 2010 ? « Licha » n’a pas marqué lors des 4 derniers matchs, où il a frappé 12 fois. Cela ne lui était jamais arrivé cette saison. Le trident offensif Lisandro-Gomis-Bastos instauré par Claude Puel aurait-il déjà vécu ?

Les deux cas réunis

A Nice, en Coupe de France, la colonne vertébrale Lloris-Cris-Toulalan-Gourcuff-Lisandro a été alignée pour la 2ème fois seulement cette saison. La première fois, c’était lors de la réception de Lille. Lors des deux fois, cette association n’a pas dépassé l’heure de jeu (45 minutes face au LOSC et 59 à Nice). Contre les Aiglons, Lisandro et Gourcuff ne sont d’ailleurs pas allés au terme de la rencontre (Lisandro remplacé à la 58e par Pied puis Gourcuff à la 104e par Delgado).

Articles liés