EDF : un dernier espoir pour Malouda ?
La rédaction

Titulaire face à Liverpool, Florent Malouda avait une opportunité inespérée de prouver sa valeur à Laurent Blanc avant qu’il n’annonce sa première liste pour l’Euro ce mercredi. Il l’a saisie. A moitié.

La période dorée de Roberto Di Matteo a pris un sacré coup dans la pipe ce soir à Anfield Road. Afin de préparer au mieux la finale de la Ligue des champions, le 19 mai à Munich face au Bayern, l’entraîneur de Chelsea avait décidé d’aligner une « équipe mixte » contre Liverpool. Mata, Drogba, Cech, Cole ou encore Mikel avaient logiquement été préservés. Du coup, les seconds couteaux avaient l’occasion de s’illustrer et se sont loupés. Collectivement, d’abord, les Reds menant 3 à 0 au bout d’une demi-heure sans donner l’impression de forcer. Individuellement, ensuite. Florent Malouda ne désobéit pas totalement à la règle mais, à sa décharge, il a pris un coup terrible derrière la tête d’entrée de jeu.

Précieux sur les coups de pied arrêtés Aligné à gauche d’un 4-2-3-1 mené par la pointe Torres, l’international français n’a pas pesé dans le jeu en première période (0 tir, 2 passes ratées). Si, défensivement, il affiche toujours autant de volonté et de panache, il s'est toutefois relancé par la suite en se replaçant... sur l'aile droite. Plus en jambes et usant intelligemment de son mauvais pied, il est apparu plus tonique. Le domaine où il a vraiment été dangereux reste les coups de pied arrêtés. Frappeur en chef, Malouda y a été dangereux, à droite comme à gauche. Si Ivanovic avait évité le poteau (16e à 0-0), Malouda aurait été crédité d’une passe décisive assez tôt dans le match. Il le sera finalement suite à un coup-franc déposé sur le pied de Ramires, qui réduisait le score en seconde période (3-1, 50e) et aurait même pu s'enorgueillir d'une seconde si Lukaku avait plus punché sa tête à bout portant (71e). Dans le marasme de Chelsea, la prestation de Malouda n'est donc pas à jeter. Laurent Blanc y aura-t-il été sensible ?