Laurent Blanc dévoilera la liste définitive des 23 joueurs qui participeront à l’Euro ce dimanche. Avant ce choix fatidique, plusieurs interrogations subsistent sur la manière dont vont jouer les Bleus lors de ce championnat d’Europe.
Koscielny doit-il remplacer mexès en défense centrale ?
« Un défenseur central, c’est deux joueurs. C’est le poste qui exige le plus de complémentarité dans une équipe. Le binôme peut bonifier un joueur moyen. Après, il n’y a pas forcément besoin de temps pour créer une bonne charnière centrale. Koscielny a largement le niveau international. En deux ans, il a énormément progressé et franchi un cap qui lui permet de revendiquer beaucoup de choses, notamment en équipe de France. Il est très sous-coté. Il va très vite, est très bon dans les duels, méchant, régulier… À son poste, c’est l’un des meilleurs, c’est le très haut niveau. Si on fait l’inventaire de ses qualités, il est dans le top 5 mondial. » Gilles Grimandi, ancien défenseur central, recruteur pour Arsenal.
M’Vila titulaire en 6, un pari risqué ?
« À part lui, qui voulez-vous mettre ? Et qui a fait une meilleure saison que lui ? Alou Diarra est passé complètement à côté de sa saison parce que physiquement, il n'était pas au niveau et son jeu est avant tout basé sur ça. Matuidi a fini fort mais n'a fait que deux, trois bons mois. Dans ce registre-là, seul Rio Mavuba a été meilleur que M'Vila mais il n'a pas été pris. Laurent Blanc l'apprécie beaucoup pour sa qualité de passes, notamment entre les lignes, et sa maîtrise du ballon. Il joue simple et n'a pratiquement jamais déçu en Bleu. C'est le seul qui a l'étoffe pour jouer à ce poste-là. Il aura à cœur de faire un bon Euro pour son avenir personnel car beaucoup d'observateurs seront là. Et il a les moyens de faire un gros Euro. » Luis Fernandez, ancien milieu défensif international (60 sél.)
Gourcuff : hérésie ou coup de génie ?
« Il a pour lui la fraîcheur mentale et physique et c’est très important avant ce genre de compétition. Et en l’absence de Lassana Diarra et Abou Diaby, il y a un vrai manque dans ce secteur de jeu. Cette année aucun joueur ne se dégage au milieu de terrain. Pour Alou Diarra, Martin, M’Vila, ça a été une saison compliquée. Laurent Blanc le connaît très bien et s’il l’a pris ce n’est pas pour rien. Gourcuff a aussi l’avantage de connaître le groupe et c’est important. Il a aussi de l’expérience internationale puisqu’il a déjà disputé une phase finale et va arriver avec un état d’esprit revanchard. Par rapport à sa saison, il ne mérite pas d’y être mais par rapport à ses qualités et ce qu’il a laissé entrevoir, il peut rendre service à l’équipe de France. » Olivier Dacourt, ancien milieu de terrain international (21 sél.)
Comment blanc doit jouer : 4-3-3 ou 4-2-3-1
« Laurent Blanc va jouer en 4-2-3-1. Avec Benzema en pointe, un meneur de jeu très proche de lui quasiment en neuf et demi, comme il le faisait déjà à Bordeaux, qui sera soit Ben Arfa, soit Nasri, soit Gourcuff ou éventuellement le petit Martin. Et la paire M'Vila-Cabaye sera à la récupération. Parce que Laurent Blanc part du principe d'avoir la maîtrise du jeu, la possession du ballon et c'est pour ça qu'il cherche à avoir énormément de milieux techniques. » Luis Fernandez, ancien international (60 sél.)
Giroud et benzema peuvent-ils être complémentaires ?
« Olivier Giroud a un certain profil, Karim Benzema en a un autre. Quand tu vas jouer des anglais très costauds, il faudra savoir si on met de la vitesse ou du gabarit. Ça ne se fait pas comme ça, il faut prendre le temps. Le degré de forme des joueurs sera aussi important. Quand on arrive à un Euro, on est fatigué et il faut récupérer. On a un sélectionneur qui tient la route donc il aura les bons mots et les bons choix ! » Jean-Pierre Papin, ancien attaquant international (54 sél.)