Didier Drogba est enfin arrivé ce samedi matin à Shanghai, où il s’est engagé pour les deux prochaines saisons. La liesse populaire des supporters chinois fait déjà flipper. Extraits.
Un service de sécurité dense Les chiffres diffèrent, entre 350 et 700, mais il est clair que Didier Drogba a été accueilli par une foule immense de supporters chinois ce matin au Shanghai Pudong International Airport, pourtant éloigné d’une trentaine de kilomètres du centre-ville. Certains d’entre eux ont probablement dû venir à pieds. Arrivé à 7h55 avec son casque bleu sur le cou, l’attaquant ivoirien a entendu son nom être scandé pendant qu’il fendait la foule flanqué de plusieurs gardes du corps et de policiers locaux.
Fleurs et efforts de langage Des drapeaux, des pancartes et même des fleurs ont jonché sa marche. L’ancien Marseillais a pris le temps de serrer des mains et signer des autographes. La plupart des gens présents avait un poster de Drogba dans la main (son nom n’était pas inscrit en chinois) et un appareil photo dans l’autre. Ils avaient également quasiment tous un maillot du joueur floqué du n°11 sur le dos.
« Shanghai est devenu une méga-ville » « Laissez-moi vous dire une chose, confie Lu Xiaobo, un supporter acharné. Shanghai n’est plus une ville banale, c’est devenu une méga-ville que le monde nous envie ». On y croit. Drogba, si tout va bien, sera d'ailleurs présenté dans la journée avant de peut-être enfiler le maillot pour affronter l’équipe de Pékin Guoan cette nuit. Si tout va bien car, juste avant de pénétrer dans sa voiture à la sortie de l’aéroport, les forces de police ont dû écarter plusieurs fans qui tentaient de toucher l’idole.