Selon une information révélée par le Canal Football Club, Raymond Domenech a rendu visite à Thierry Henry à Barcelone, avant de donner sa liste des 30 joueurs pré-sélectionnés, pour lui stipuler qu'il n'aurait plus un statut de privilégié.
Selon nos confrères du Canal Football Club, Raymond Domenech s'est rendu à Barcelone pour rencontrer Thierry Henry, avant de livrer sa liste des 30 joueurs pré-sélectionnés pour le Mondial. Lors de cette entrevue, le sélectionneur des Bleus aurait précisé à l'attaquant français qu'il voulait bien l'emmener en Afrique du Sud mais à certaines conditions. La première : qu'il ne soit plus un titulaire indiscutable en équipe de France, qu'il bénéficierait du même statut que les autres et qu'il faudrait qu'il gagne sa place sur le terrain. La seconde : qu'il ne soit plus capitaine de l'équipe de France. Conscient qu'il disputera sa dernière grande compétition et qu'il prendrait sa retraite internationale à l'issue de la Coupe du monde, Thierry Henry aurait accepté sans broncher.
Henry acceptera-t-il cette situation ? On comprend donc mieux le fait que l'attaquant du FC Barcelone cire le banc depuis deux matchs, malgré une condition physique qui inciterait à le faire jouer davantage. Raymond Domenech, quant à lui, est resté fidèle à sa ligne de conduite et à sa stratégie, en reléguant les ego au second plan. Problème : par son statut, Henry pourrait ne pas accepter très longtemps cette situation de remplaçant et perturber la vie de groupe, si chère au sélectionneur. Raymond Domenech a en tout cas eu la classe de prévenir Thierry Henry et de poser les conditions à sa venue. Pas comme avec Patrick Vieira, qu'il n'a même pas appelé pour lui faire part de sa non sélection pour le Mondial.