Deschamps a besoin de temps
La rédaction

Petit à petit, Claude Puel dessine les contours de l'effectif qu'il voulait rajeuni. Cet intersaison charnière lui a permis de clore le chapitre glorieux écrit par Juninho et Karim Benzema. C'est avec de nouveaux joueurs talentueux que les Lyonnais ont dominé ce début de saison. L'état d'esprit est meilleur et le groupe, vexé de la perte du titre, est revanchard. Rien n'est plus dangereux qu'une équipe blessée.Invaincus en Ligue 1 et en Ligue des champions avec déjà six points en deux matches de C1, leur victoire à Debrecen est significative de leur retour en force. Pour moi, le grand OL est de retour. Je suis donc optimiste pour le match de Liverpool. Le test est de taille, mais je suis sûr qu'ils vont faire un grand match. Ne pas perdre serait une bonne opération mais, malgré les absents, l'expérience des lyonnais sera déterminante. Ils savent que les Reds ont besoin de points et seront survoltés. Mais le principal pour l'OL est la qualification, et je suis confiant.

Pour Bordeaux, le Bayern est prenable

Je le suis également pour les Girondins, qui reçoivent, mercredi, le Bayern. Certes, ce n'est pas la meilleure période bordelaise puisque Yoann Gourcuff s'est blessé et qu'ils ont perdu pour la première fois à Saint-Étienne. Mais le Bayern a aussi des soucis, ses deux meilleurs joueurs Ribéry et Robben sont blessés. Dans ces conditions, les Bavarois seront certainement solides mais moins percutants. Laurent Blanc aura profité de la trêve internationale pour faire se reposer son effectif et le préparer pour une semaine très chargée (Auxerre, Bayern, Le Mans). Leur sérénité affichée à Turin contre la Juve, où ils auraient pu l'emporter, démontre que l'expérience compte énormément en C1, et qu'il faut jouer. Les Bordelais ne sont plus « petit bras » et l'ont montré en prenant quatre points en deux rencontres. Une victoire les placerait en très bonne position pour sortir du groupe. Je les sens très capables de le faire.

Les supporters de L'OM doivent attendre

Pour l'OM, la situation est plus compliquée. Après une intersaison mouvementée et un recrutement impressionnant, ses supporters les voyaient déjà tout écraser sur leur passage. Tous ces changements nécessitent une période d'adaptation. Les automatismes doivent venir petit à petit et les blessures, dont celle de Lucho, viennent ralentir le processus. Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'enthousiasme démesuré des supporters qui peut vite faire place à la virulence et aux sifflets. Il leur faudrait être plus mesurés, mais à Marseille, on a le sang chaud. Après trois défaites consécutives, les Olympiens ont besoin du soutien de leur public. Je suis persuadé que Didier Deschamps va réussir, mais il lui faudra un peu de temps, comme à Monaco. Le départ en Ligue des champions ne pouvait pas être pire. Désormais la course à la deuxième place se jouera entre le Milan AC, l'OM et le FC Zurich. Les Marseillais n'ont plus le choix, ils doivent s'imposer en Suisse. En sont-ils capables, j'en doute.