PSG-Monaco sera, à coup sûr, une bonne finale et un match assez enlevé. Avec un joli duel entre deux entraîneurs que j'apprécie beaucoup.
Guy Lacombe a fait du bon boulot avec une équipe assez jeune, même si, à l'image de Rennes, c'est une formation irrégulière qui va terminer à une place décevante.
Antoine Kombouaré, en cas de victoire, pourra lui dire qu'il a réussi sa première saison au club, même avec ce championnat compliqué. Un trophée, ce n'est tout de même pas rien. Cependant, cette saison restera gâchée par les incidents autour du club parisien, et pour cette finale, d'ailleurs, je les appréhende un peu. Très honnêtement, je crois que si des supporters s'affrontaient samedi soir, ce serait la mort du club. Le PSG ne s'en relèverait pas. Et pourtant, les dirigeants ont fait ce qu'il fallait pour être ferme.
BORDEAUX, DE SON COTE, PEUT TOUT PERDRE sur le terrain. Terminer sixième ou septième, ce serait gâcher trois années de très bon travail. Pour autant, je reste persuadé que Bordeaux a les reins suffisamment solides pour être dans la course la saison prochaine, même après une année blanche. Reste à voir comment ils gèreront une intersaison où les cas problématiques seront nombreux. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié le coup de gueule de Jean-Louis Triaud, qui a mis ses joueurs au pied du mur. On a tendance, en France, a surprotéger ses joueurs et c'est bien de les mettre parfois devant leurs responsabilités. Quant à Gourcuff et sa déclaration contre les médias, elle arrive pour moi un peu tôt. A la fin de la saison, quand il sera temps de faire le bilan, ce sera un moment plus approprié.
KEVIN GAMEIRO SQUATTE LA TETE du classement des buteurs en Ligue 1, et cela me fait franchement plaisir car c'est un joueur que j'adore. Depuis 10 ans, on nous dit que les attaquants doivent être des monstres physiques. Résultat, le meilleur joueur du monde s'appelle Lionel Messi. Christian Gourcuff, une nouvelle fois, a eu tout bon, et je suis persuadé que Gameiro à la carrure pour jouer à Lyon, Bordeaux ou Marseille. Il a cependant besoin d'un coach qu'il le chouchoute, car Gourcuff a un système qui est fait pour lui. Par contre, même en l'aimant beaucoup, j'ai du mal à croire qu'il puisse être la surprise de Domenech dans un mois.
Un mot pour terminer sur Michel der Zakarian et Clermont. Les Auvergnats sont dans la course pour la montée en Ligue 1 et c'est quand même une sacrée surprise alors que Clermont jouait le maintien il y a deux mois et demi. Avec leur tout petit budget, leur parcours est remarquable et je suis particulièrement heureux pour Michel der Zakarian. A l'époque où je travaillais à Nantes, j'avais misé sur lui au moment d'établir ma base technique, et je suis content de voir que je ne me suis pas trompé. Michel a le niveau pour entraîner au moins en Ligue 2. Et dans un pays qui vit pour le rugby, faire ce qu'il fait mérite le plus grand respect.