Echangé par Dallas à New Jersey, Shawne Williams n'aura passé qu'un seul jour dans le roster des Nets. C'est désormais avec une tenue de prisonnier que l'ancien Pacer se trimbale à la suite d'une affaire de stupéfiants.
La NBA continue de sentir le souffre. Après l’épisode western du duel de pistolero entre Gilbert Arenas et Javaris Crittenton, la Ligue déplore cette fois l’arrestation de l’un de ses membres. Shawne Williams, honnête arrière qui a tourné à 7,6 points et 3,7 rebonds de moyenne en quatre saisons entre Indiana et Dallas, croupit dans une prison du Tennessee depuis une journée agitée.
Echangé par Dallas, Williams, 23 ans, débarque un vendredi matin chez les Nets. L’après-midi, l’ancien joueur de l’Université de Memphis effectue un entraînement avec sa nouvelle équipe. Ce sera le dernier. Il sera coupé juste après. «On a voulu le voir à l’œuvre et on l’a laissé s’entraîner. Il nous est apparu hors de forme et vraiment on n’a pas aimé ce qu’on a vu. Il est venu me voir en me disant qu’il devait absolument rentrer chez lui car son grand-père était malade, ou une histoire comme ça», déplore peu convaincu le coach de New Jersey, Kiki Vandeweghe.
Le soir, Williams rentrait donc au Tennessee. La police de l’Etat l’attendait. Interpellé, Shawne Williams possédait sur lui 8 doses de stupéfiants à base de codéïne qu’il s’apprêtait à consommer et à vendre. Une infraction qui pourrait le laisser en prison pour les deux prochaines années.