Coupet Edmilson etait vraiment folklorique
La rédaction

Grégory Coupet, ancien gardien du PSG et nouveau consultant du 10 Sport, vous livre, chaque semaine, sa vision de l'actualité sportive.

As-tu compris le mouvement de grèves des joueurs espagnols en Liga ? (JCVDCD) Totalement. Autant en France on a la DNCG qui nous empêche de vivre au-dessus de nos moyens, autant en Espagne il y a pas mal d’abus et de dérives. Le fait qu’ils demandent de pouvoir être libre et de quitter le club quand celui-ci dépose le bilan, c’est totalement légitime. Ce qui est bien dans cette grève, c’est surtout qu’il s’agit d’un mouvement de solidarité car les représentants des joueurs qui sont Iker Casillas et Carles Puyol n’ont pas de soucis financiers. C’est sympa cette solidarité entre joueurs.

L'OL peut-il aller loin en LDC, malgré un groupe délicat (Real, Ajax, Dynamo Zagreb)? (Coupounette) Le groupe n’est pas si monstrueux que ça. Pour le Real, on va être superstitieux et dire que Madrid va à nouveau réussir à Lyon. Même si l’Ajax est toujours capable de sortir de bons jeunes ce n’est plus le grand club qu’il a pu être par le passé, tout comme Zagreb. Lyon a largement les capacités de passer la phase de poule, en revanche, ça risque d’être plus compliqué d’atteindre les quarts avec leur profondeur de banc assez limité.

Aurais-tu aimé faire partie d'une équipe aussi « riche » que le PSG actuel avec toutes les conséquences néfastes qui peuvent en découler en coulisses ? (Josse) Oui, j’aurais bien aimé. Je vois plutôt des conséquences positives à cette arrivée d’argent. La pression va être limite infernale mais le slogan « Paris est magique » n’aura jamais autant tenu ses promesses que cette saison. Pour les coulisses, il faut attendre…

Durant tes années lyonnaises quelle charnière centrale avait ta préférence? Je me souviens qu'Edmilson te posait souci ? (Makeiss) C’est vrai qu’avec Edmilson c’était toujours un peu folklorique. C’était un grand relanceur, un super footballeur mais il était très joueur, trop peut-être. Il y a des zones de vérité dans lesquelles il faut éviter de tergiverser. Il avait beaucoup de mal à mettre un ballon en touche quand, pourtant, l’urgence le demandait. J’étais plus fan de la rigueur d’un Florent Laville, d’un Claudio Caçapa ou d’un Patrick Müller qui avaient plus de sobriété dans leur jeu mais aussi une grande efficacité.

Tes proches supportent-ils mieux cette vie que l'ancienne ? (Jocelyne) A l’heure actuelle, on a une qualité de vie assez exceptionnelle dans le sens où on a plus de temps ensemble. Les week-ends sont désormais consacrés à un partage en famille et non plus, pour moi, à courir à droite à gauche. En plus de cela, le côté anonyme que je peux avoir à Madrid rend la chose encore plus agréable.

Eto’o qui fait un aller retour en jet, depuis la Russie, pour passer la nuit à Paris tu comprends ? (Urtika) Ca ne me dérange pas. Quand on sait le salaire qu’il touche à l’heure actuelle (20,5 millions d’euros nets par an), on peut comprendre. Je ne suis ni jaloux, ni envieux, tant mieux pour lui, il a bien raison d’en profiter. Qu’il ait envie de passer quelques nuits dans la plus belle capitale d’Europe, c’est compréhensible (rires).

Quelle est la chose la plus luxueuse que t’aies pu voir chez un footballeur ? (Riri) Au-delà des voitures, je pense que ce sont les montres serties de diamants. J’ai vu des gros calibres, des montres lourdes et je pense sincèrement que j’aurais eu peur de me faire couper le poignet en portant ce style de montre. Une fois, on m’a offert une montre de 3 000 euros mais ça paraît ridicule comparé aux montres que j’ai pu voir et qui étaient vraiment hors de prix ! Encore si elles faisaient ordinateur, tablette, etc… mais finalement elles ne donnent que l’heure (rires).

Est-ce que tu seras à la bière ou aux corn flakes pour regarder dès le matin le XV de France ? (Mathia) Tout dépend de mon entourage. Je suis capable d’être à la bière de bon matin si on regarde les matchs entre potes et qu’on délire bien mais normalement je devrais beaucoup plus être aux corn flakes qu’à la bière.

Si la France est en finale, tu es prêt à prendre un billet sur un coup de tête pour aller en Nouvelle-Zélande ? (JP28) Et non, financièrement je ne suis pas Eto’o moi (rires). Surtout, j’ai des obligations professionnelles mais je serai à fond derrière eux. Je peux vous dire que s’ils vont en finale, je serai le premier à venir au boulot avec mon maillot du XV de France.

Est-ce que tu sais danser le coupé décalé ? (Nivitcho) Faudrait me voir sur la piste pour ça, ce n’est pas à moi de juger (rires). Mais j’avoue que j’ai été très touché à Montpellier, en 2005, pour le retour de Zizou en Bleu face à la Côte d’Ivoire. Tous les supporters ivoiriens avaient chanté en dansant : « Coupet… on va te décaler ! Coupet… on va te décaler ! ». C’était extraordinaire, j’ai passé un super moment, c’est quelque chose qui restera gravé à jamais et je les en remercie encore !

Retrouvez l'intégralité de la chronique de Grégory Coupet, dans Le 10 Sport en kiosques depuis jeudi

Abonnez-vous en ligne au 10 Sport sur LeKiosque.fr

Posez également toutes vos questions à notre consultant Daniel Bravo