Avant le tirage au sort des groupes pour le Mondial 2014, Zinedine Zidane s’est exprimé en conférence de presse. Ses propos ont été rapportés par RMC.
Auteur d’un doublé le 12 juillet 1998 face au Brésil, Zinedine Zidane avait également brillé face à la Seleçao lors de la Coupe du monde 2006. L’ancien numéro 10 français se rappelle de 1998 quelques heures avant le tirage au sort du prochain Mondial.
« C’ÉTAIT LE MOMENT DE FAIRE QUELQUE CHOSE DE GRAND »
Interrogé sur le fait que la Seleçao jouera le Mondial à la maison, Zinedine Zidane a fait un parallèle avec la Coupe du monde 1998 en France : « C’est très important d’avoir tout un peuple derrière son équipe. Je me souviens, en 1998, les matchs amicaux qu’on avait faits avant la Coupe du monde étaient assez catastrophiques. Personne ne misait une pièce sur nous. Mais une fois qu’on est entré dans la compétition, tous les joueurs se sont libérés. Le public nous a portés jusqu’à cette finale. Et puis affronter le Brésil, c’était le moment de faire quelque chose grand. Tout le monde espérait cette finale France-Brésil. C’était la cerise sur le gâteau. Donc c’est vrai que c’était très important d’avoir le public avec nous. Ça va l’être pour le Brésil l’été prochain. »
« UN SOUVENIR EXTRAORDINAIRE »
Sur 1998, Zinedine Zidane assure qu’il s’agit d’un « souvenir extraordinaire » : « C’est certainement la chose la plus importante qu’il m’est arrivé dans ma carrière. Jouer une Coupe du monde dans mon pays et avoir pu la gagner, c’est un souvenir extraordinaire. Quand on est un jeune joueur, on a envie de jouer cette compétition. Alors quand vous la jouez dans votre pays et que vous la gagnez, vous vous apercevez que c’est la plus belle chose qui peut vous arriver. »