Vous avez raté la victoire de l’équipe de France face au Nigéria ce lundi soir (2-0). Le 10 Sport vous propose un compte-rendu détaillé sur la prestation des Bleus. Voici les notes du match.
Lloris (6) : Très sollicité en début de match, le gardien et capitaine des Bleus s’est fait surprendre sur un centre Nigérian qui a trouvé Emenike. Celui-ci a réussi à tromper l’ancien Lyonnais. Heureusement pour l’Équipe de France, l’attaquant était hors-jeu. Il s’illustre à l’heure de jeu avec une superbe parade des deux poings, sur une belle frappe de Peter Odemwingie. Rassurant, le gardien de but des Bleus a réussi à garder ses buts inviolés, en dépit d’une défense fébrile.
Debuchy (5) : Le latéral droit a attaqué la rencontre avec énormément d’agressivité. Lors d’une de ses premières montées il s’est signalé par un centre dangereux à direction de Karim Benzema, sans toutefois trouver son coéquipier. Il se signale par une frappe puissante (39eme), malheureusement pas cadrée. Brouillon en deuxième période, il met en danger plusieurs fois sa charnière centrale.
Koscielny (6,5) : Pour sa deuxième titularisation, le défenseur a su répondre aux attentes, marquant de près son vis-à-vis. Il a su intercepter les centres nigérians, stoppant ainsi plusieurs actions dangereuses. Impérial dans les airs en deuxième mi-temps, il met un terme à plusieurs offensives nigérianes et sauvegarde les cages tricolores.
Varane (5) : Le jeune défenseur central s’est fait surprendre par Emenike à la 18eme minute qui réussit à glisser le ballon dans le but tricolore. Heureusement pour lui et pour les Bleus, le Nigérian était hors jeu. Touché en début de deuxième période après un ballon pris sur la tempe, l’ancien Lensois est sorti quelques instants afin de reprendre ses esprits. Fébrile, il signe là une de ses pires prestations sous le maillot des Bleus.
Evra (5) : Le latéral gauche s’est fait surprendre plusieurs fois par la vitesse de son vis-à-vis, Victor Moses. Il a toutefois su monter en puissance au fil du match, délivrant plusieurs bons centres. En deuxième mi-temps, le Mancunien n’a pas réussi à museler son adversaire direct et s’est plusieurs fois laissé avoir sur son côté gauche, laissant beaucoup trop d’espace aux incursions nigérianes.
Cabaye (5) : La sentinelle de l’Équipe de France a su mettre un terme à plusieurs offensives nigériane potentiellement dangereuses, sans toutefois apporter la sécurité et la sérénité nécessaire à sa défense centrale. Le milieu a délivré des passes hasardeuses, qui ont plusieurs fois mis le Nigeria en bonne posture. Il déclenche une frappe de loin à la 75eme, qui trouve malheureusement la transversale de Vincent Enyaema.
Matuidi (5) : Comme à son habitude le milieu du PSG s’est signalé par plusieurs interventions dès le coup de sifflet initial et a failli être à la conclusion d’une des premières vraies offensives des Bleus (4eme). Il commet une faute assez grossière au quart d’heure de jeu, qui offre un coup franc bien placé au Nigéria. Il écope d’un carton jaune en début de deuxième mi-temps, après une très grosse faute sur Ogenyi Onazi. Avec la menace d’une expulsion, le Parisien se jette moins en deuxième période et participe plus à la conservation du ballon avec Cabaye.
Pogba (6) : Le milieu étincelant de la Juventus et de l’Équipe de France ne débuta pas le match de la meilleure des manières, commentant plusieurs fautes. Il se signale par une frappe de volée sur un centre de Valbuena (22eme), brillamment arrêtée par Enyaema. Il pèche souvent dans la relance en deuxième mi-temps, ratant bon nombre de ses passes longues. Il concrétise un temps fort tricolore avec une tète décisive sur un coup franc de Valbuena, qui trompe Enyaema et marque ainsi le premier but de la rencontre.
Valbuena (6) : Le meneur de jeu de l’Équipe de France a été très actif dès le coup de sifflet initial et délaisse souvent son couloir droit afin de venir provoquer la défense centrale du Nigéria. Très actif défensivement, il n’a pas hésité à aller donner un coup de main à son milieu de terrain en phase défensive. Plus excentré après l’entrée en jeu d’Antoine Griezmann, il délaisse l’axe afin d’élargir la défense nigériane et créer des espaces. Il centre en toute fin de match et voit le ballon contré par un défenseur nigérian, qui met la balle dans ses propres buts. Il est remplacé par Moussa Sissoko à la 93eme.
Benzema (5,5) : L’attaquant du Real Madrid a été chahuté en début de match, par une défense nigériane bien en place. Il a souvent décroché de son couloir gauche, combinant avec Olivier Giroud et Mathieu Valbuena. Défensivement parlant, l’ancien Lyonnais a laissé beaucoup d’espace aux latéraux nigérians, libres de remonter la balle sur plusieurs mètres. Il a su combiner intelligemment plusieurs fois avec Evra, afin de forcer la défense nigériane à s’élargir. Il se crée l’occasion la plus dangereuse à la 70eme, après un très bon une-deux avec Griezmann. Il se signale à la 77eme par une belle tète, arrêtée par Vincent Enyaema. Grâce à l’entrée de Griezmann il retrouve son placement naturel et se montre tout de suite plus dangereux.
Giroud (4,5) : Le grand attaquant d’Arsenal et de l’Équipe de France a plusieurs fois décroché de son poste, afin de venir aider Mathieu Valbuena dans le couloir droit. Très gêné par le marquage nigérian, il n’a pas su s’imposer. Il attaque très fort la deuxième mi-temps, avec un gros pressing sur les milieux défensif et les latéraux nigérians, mais perd énormément de ballons. Il sort à la 61eme, remplacé par Antoine Griezmann.