Vous avez raté la défaite de l’équipe de France face à l'Allemagne ce vendredi soir (0-1) ? Le 10 Sport vous propose un compte-rendu détaillé sur la prestation des Bleus. Voici les notes du match.
Lloris (5) : Régulièrement sollicité par ses défenseurs en début de match, il n’a pas vraiment rassuré dans son jeu au pied et rendu pléthore de ballons aux hommes de Joachim Löw. Pour le reste, hormis sur l’ouverture du score de Mats Hummels (12e) sur laquelle il ne peut pas grand-chose, il n’a quasiment jamais été sollicité par les attaquants allemands, si ce n’est sur ce contre fulgurant à dix minutes du terme où il repousse parfaitement une frappe d’André Schürrle.
Debuchy (5) : S’il ne respirait pas la sérénité en début de match et a multiplié les petites fautes, il s’est bien repris par la suite et a souvent muselé Mesut Özil. Auteur de deux excellents retours, l’un devant Müller (33e) et l’autre devant Klose (37e) qui traînait dans la surface, il a soulagé sa défense centrale à maintes reprises. Offensivement, il s’est montré un peu brouillon et a manqué de justesse dans ses contrôles et dans ses centres.
Sakho (6) : Présent dans le duel dès le coup d’envoi, il n’a rien concédé aux attaquants allemands auxquels il a imposé sa densité physique. Dominateur de la tête, il a remporté la majorité de ses duels et régulièrement soulagé l’arrière-garde tricolore. Seul bémol, un manque de justesse dans la relance qui aurait pu coûter cher à l’équipe de France. Remplacé par Koscielny (72e)
Varane (4,5) : Auteur de deux bonnes interventions d’entrée de match, il a joué les pompiers de service dans une entame compliquée pour les Français. Concentré, calme et serein comme à son habitude, il est pourtant battu par Hummels qui le domine totalement sur l’ouverture du score (12e). S’il s’est bien repris par la suite et a semblé dominé son sujet, ce duel perdu face au défenseur du Borussia Dortmund dès l’entame a forcément eu une influence sur sa prestation.
Evra (5) : Secoué par Thomas Müller en début de match, il s’est rendu coupable de quelques fautes sur l’attaquant du Bayern Munich, joueur allemand le plus dangereux de la première période. Plutôt intéressant par la suite, il a globalement maîtrisé son couloir et réussi à apporter le surnombre offensivement même si ses centres ont souvent manqué de justesse. Dans le combat, il a été irréprochable.
Cabaye (5) : Bien présent défensivement dans son rôle de sentinelle, il a exercé un bon pressing sur les attaquants allemands et coupé nombre de trajectoires. Il a connu un peu de déchet dans son jeu de passes et n’a que trop rarement trouvé ses attaquants. Serein et lucide dans l’ensemble, il a rendu une copie plus que correcte. Remplacé par Loïc Rémy (73e).
Matuidi (5) : Peu en vue en début de match, il a tout de même été l’un des rares Français à enclencher le pressing et a tenter de perturber la belle mécanique allemande qui a longtemps joué à sa main en première période. Positionné un peu plus haut en seconde période, il a réussi quelques débordements mais a terriblement manqué de justesse dans son jeu de passes et dans les quelques centres qu’il a tenté de distiller.
Pogba (5) : Auteur de la faute sur Toni Kroos à l’origine de l’ouverture du score, cela n’a pas semblé le perturber outre mesure. Très à son avantage en première mi-temps, il a été l’un des rares Français à surnager par son aisance technique et sa capacité à percer les lignes adverses. Beaucoup plus discret en seconde période, il a eu du mal à exister tant défensivement qu’offensivement.
Valbuena (7) : Une nouvelle fois, il a probablement été le meilleur Français sur le terrain. Mobile, disponible, il a navigué sur tout le front de l’attaque et offert des solutions à ses coéquipiers. Bien pris au marquage avec souvent deux Allemands sur le dos, il a quand même réussi à exister et a multiplié les tentatives. Superbe de justesse dans son jeu de passes et ses déviations, il a multiplié les centres dangereux mais n’a jamais réussi à trouver un coéquipier dans la surface adverse. Remplacé par Giroud (85e).
Benzema (5) : Auteur d’une bonne reprise du plat du pied au ras du poteau de Manuel Neuer sur un service de Valbuena d’entrée de match (8e), l’attaquant du Real Madrid s’est montré plutôt à son avantage même s’il a souffert face aux athlétiques défenseurs allemands. Auteur de plusieurs appels bien sentis dans le dos de la défense de la Nationalmannschaft, il a tenté de trouver des partenaires démarqués à l’instar de Valbuena (10e) ou a pris sa chance mais a toujours trouvé Neuer (44e) ou un défenseur allemand sur sa route. Un match frustrant.
Griezmann (5) : Un peu timide en début de match, on l’a peu vu jusqu’à ce bon débordement côté gauche ponctué d’un centre mal ajusté en direction de Karim Benzema (11e). Bien présent dans le pressing, il a plutôt bien contrôlé Philipp Lahm mais souvent au détriment de son apport offensif. Plus en vue par la suite, il a multiplié les appels dans le dos de la défense mais a malheureusement manqué de justesse dans ses initiatives avec quelques centres mal ajustés et des contrôles manqués.