PSG : léchec cuisant dAncelotti
La rédaction

Invaincu depuis son arrivée sur le banc du PSG, Carlo Ancelotti ne réalisera pas le doublé coupe-championnat. Eliminé par Lyon en quarts de finale de la Coupe de France (1-3), le technicien italien vient de connaître son premier échec à Paris.

Un « arbre de Noël » qui ne marche pas Un peu moins de trois mois après son arrivée, Carlo Ancelotti se cherche toujours. Le technicien italien n’a toujours pas trouvé le schéma tactique adéquat. Il y avait d’abord eu le 4-3-2-1 en « arbre de Noël », puis le 4-2-3-1 utilisé par Kombouaré et enfin un 4-4-2 avec Gameiro et Hoarau en pointe. Repassé dans un 4-3-2-1 qu'il affectionne ce soir, Ancelotti est rapidement revenu en 4-2-3-1 au retour des vestiaires, en remplaçant Bisevac par Pastore. Dominé dans le jeu en première période, le changement a été immédiat. Le PSG a dominé tous azimuts le deuxième acte. Mais a cruellement manqué d’efficacité. Carlo Ancelotti n’a toujours pas trouvé la clé…

Un objectif manqué Les Qataris ne l’ont jamais clairement indiqué, mais l’objectif était clair : Hamad bin Khalifa al-Thani, l’émir du Qatar rêvait d’un triplé dès sa première saison à la tête du club parisien (Ligue 1, Ligue Europa et l’une des deux Coupes nationales). Antoine Kombouaré avait précocement échoué en 8es de finale de la Coupe de la Ligue et en phase de poules de la Ligue Europa. Carlo Ancelotti n’a quasiment pas fait mieux en Coupe de France, éliminé dès les quarts de finale. Le technicien italien l’avait pourtant répété à de nombreuses reprises depuis son arrivée : il voulait faire le doublé coupe-championnat.

Première défaite en 13 matchs En douze matchs officiels sur le banc du PSG depuis son arrivée fin décembre, Carlo Ancelotti était toujours invaincu (8 victoires, 4 nuls). Sa série a pris fin ce soir sur la pelouse du Parc des Princes contre Lyon (1-3). Cette fois-ci, contrairement aux matchs contre Montpellier (2-2), à Lyon (4-4) et à Caen (2-2), les Parisiens ne sont pas parvenus à égaliser dans les toutes dernières minutes de la rencontre. Il fallait bien que ça arrive un jour. Ce n’était pas forcément le meilleur moment.

Une fin d’invincibilité de 15 ans ! Il fallait remonter à la saison 2001-2002 pour trouver trace de la dernière défaite du PSG en Coupe de France au Parc des Princes. Au même stade de la compétition, en quart de finale, Paris s’était alors fait surprendre par Lorient (0-1), futur vainqueur de la compétition. Depuis, le club de la capitale avait enchaîné 15 succès consécutifs sur sa pelouse dans cette épreuve. Lyon a mis fin à cette impressionnante invincibilité ce soir, pour le premier match d’Ancelotti à domicile en Coupe de France. Là où Halilhodzic, Fournier, Lacombe, Le Guen et Kombouaré avaient entretenu la série.