Hoarau La victoire nest pas volee
La rédaction

En marquant l'unique but de la partie, Guillaume Hoarau est le héros de la finale de la Coupe de France remporté par son équipe du Paris Saint Germain. L'attaquant souligne surtout la victoire d'un groupe.

Guillaume, est-ce le but le plus important de votre carrière ?

C'est surtout le but qui nous fait gagner. Mais a aucun moment je n'ai pensé à moi. Après le match qu'on a fourni défensivement et offensivement, mon but a délivré toute l'équipe. Nous avons eu de nombreuses occasions et nous aurions pu avoir ces moments de joie plus tôt. Mais les grands gardien ont de la chance et Ruffier en avait de son côté. Mais on a rien lâché. On s'est dit que cette finale était pour nous. Et au vu du match qu'on a fourni, cette victoire n'est pas volée. C'est une victoire mérité. Je dirai même largement méritée.

Vous n'avez pas eu peur que ça ne passe pas ?

Non, on se disait que ça allait bien finir par rentrer, tout en sachant qu'on était pas à l'abri d'un coup du sort en prenant un but en contre. Il faut souligner le match exceptionnel réalisé par notre gardien Edel. Il a su diriger une défense qu'il l'a été toute autant. Au milieu ils ont été fantastiques et devant on a eu des occasions. Et puis au final, il y a cette frappe de Christophe (Jallet). Le gardien la repousse et je pousse le ballon de la tête dans le but. Ça récompense surtout un travail collectif.

Comment était l'ambiance dans les vestiaires ?

De vrais moments de joie. On a vraiment galéré cette saison. Entre les mauvais résultats sportifs en championnat et les problèmes extra-sportifs, on aurait pu écrire un livre. Cette Coupe de France vient récompenser un groupe qui n'a baissé les bras. Il faut féliciter tout le monde.

La saison est-elle sauvée ?

Oui. C'est ce qu'on s'était dit. C'était la seule compétition qu'on pouvait remporter. C'est fait. Maintenant, il reste trois matches de championnat. Et nous avons à coeur de terminer dans la première moitié de tableau. On va savourer ce week-end, mais dès lundi, on va réattaquer pour bien finir la saison.

Le PSG est-il vraiment un club particulier ?

Dans ce club, on vit le métier à fond car on peut passer d'un extrême à l'autre très vite. Au Stade de France, nous avons partagé des moments de joie avec nos supporters, c'est ce qu'on veut voir à Paris plus souvent. Le PSG est un club mythique. A nous de remettre le club à sa place. Paris est un grand club. On va tout faire dans les années à venir pour être aussi performant et remporter de nouveau titre.

Propos receuillis par Maxime Raulin au Stade de France