Comment Messi écrase Cristiano Ronaldo
La rédaction

Dans la course au Ballon d’or, les deux hommes enchaînent les interventions médiatiques pour vendre leur image au mieux. Pourtant, si l’on s’attache simplement aux statistiques, il n’y a pas photo : Messi est déjà vainqueur.

Pour la presse catalane, inutile de se poser la question du prochain vainqueur du Ballon d’or 2012. Lionel Messi va remporter son quatrième trophée si l’on en juge ce récent article. Le vote est déjà fermé et le résultat sera définitivement connu le 7 janvier alors qu’une liste de trois finalistes sera donnée par la FIFA le 23 novembre.

Lionel Messi devant Cristiano Ronaldo dans les domaines

Mundo Deportivo s’appuie sur des chiffres implacables pour expliquer pourquoi l’Argentin doit gagner ce trophée. L’attaquant du FC Barcelone a inscrit 50 buts en Liga la saison dernière. De plus, il est devenu le leader indispensable de sa sélection nationale alors qu’il avait du mal à s’imposer auparavant avec l’Albiceleste. Grâce à ses 7 buts en 9 rencontres, l’Argentine est bien placée pour se qualifier pour la Coupe du Monde 2014. Plus complet .

Et si la presse catalane ne fait pas de Cristiano Ronaldo son favoris, elle loue ses qualités intrinsèquement plus complètes que celle du lutin blaugrana. CR7 (1,85m) est plus que grand que Leo Messi (1,70m). Il est plus vieux de deux ans du haut de ses 27 printemps. Enfin, il a marqué 5 buts en Ligue des champions quand l’Argentin en a planté deux. La guerre des chiffres continue puisque Messi a marqué 21 buts en 19 matchs officiels contre 19 sur 20 pour CR7. L’Argentin compte 6 passes décisives contre 2 et il a marqué 13 buts en Liga contre 11 pour Ronaldo. Messi marque un but toutes les 68 minutes alors que Ronaldo en met un toutes les 81 minutes.

La Pulga est devant au niveau des chiffres. Mais la comparaison s’arrête là. Quoiqu’il en soit, la victoire le 7 janvier à Zurich est donnée à 1,60 contre 3,50 pour le Portugais. Alors, le Ballon d’or : joué d’avance ?

Par Arnaud Boisteau