Accès direct au contenu

Défenseur de formation

Comment Mascherano a remplace Abidal

le10sport

Josep Guardiola compose avec un groupe restreint et opère des changements. Le dernier, qui concerne le replacement de Javier Mascherano en défense, est une pure merveille.

L'agent de Javier Mascherano a eu le nez creux en début de semaine en balayant d'un revers de main un départ de son poulain. Mardi soir, en voyant sa prestation, on ne plus douter de l'intérêt que lui porte Josep Guardiola. Confronté aux absences de Carles Puyol, de Gabriel Milito et surtout d'Eric Abidal, excellent avant son opération du foie, l'entraîneur du Barça a testé l'Argentin au poste de défenseur central contre le Shakhtar Donetsk. « El Jefecito » a été excellent en récoltant la meilleure note du match à égalité avec Lionel Messi et Victor Valdes. Déjà aperçu dans l'axe le week-end dernier contre Almeria, Mascherano a montré une maîtrise tactique, des qualités de relance et de timing qu'on ne lui connaissait pas. Et pourtant.

Latéral à River Plate

A l'époque où il jouait à River Plate, Mascherano était un excellent latéral, qui a glissé au milieu sous les ordres de Marcelo Bielsa durant les JO 2004 à Athènes. La tentation de le fixer dans l'axe est donc bien réelle pour Guardiola, puisque Mascherano se voit barrer dans l'entrejeu par des joueurs plus fins techniquement. Du coup, Abidal, qui souhaitait récupérer le poste pour finir sa carrière en roue libre, perd une cartouche mais il lui reste encore le couloir gauche. C'est là où il est encore le meilleur.