Si Didier Deschamps a finalement pris la succession de Laurent Blanc à la tête de l’équipe de France, l’ancien entraîneur de l’OM figurait bien dans la short-list de la Sampdoria Gênes. Le club italien le confirme.
Aujourd’hui, Didier Deschamps est parti sur de bonnes bases dans son rôle de sélectionneur de l’équipe de France. Franchement, personne n’en doutait vraiment mais un petit flash-back s’impose à l’heure d’établir son premier bilan à la tête des Bleus. Il faut en effet se souvenir que cet été, avant d’accepter l’offre de Noël Le Graët, Deschamps l’avait fait patienter pendant quelques jours le temps de peser le pour et le contre. Après réflexion, son amour du maillot bleu avait eu raison de son usure accumulée à l’OM. Et pourtant.
Zeman et Benitez étaient loin devant Comme ce qui avait été révélé à l’époque, Deschamps avait bien un plan B en cas d’échec avec les Bleus (sans parler de son hypothèse d’année sabbatique). Il s’agit bien de la Sampdoria Gênes, comme le révèle ce jeudi Edoardo Garrone. Le président du club italien explique pourquoi il a finalement plus compté sur Ciro Ferrara que sur les autres prétendants au poste. « Nous nous étions focalisés sur Zeman car il incarne nos valeurs d’intégrité et de respect des règles, avoue-t-il dans La Gazzetta dello Sport. Mais il a su faire monter Pescara en Serie A et a été promu à l’AS Rome.Ensuite, la piste Benitez est sortie mais elle s’est avérée impossible car il voulait reprendre une top-team pour son retour au premier plan ».
Deschamps n’était « pas assez italien » Et Deschamps dans tout ce déballage, où est-il ? Patience, il arrive. « Nous avions une autre short-list de candidats dans laquelle apparaissaient Lucescu, Pochettino, Deschamps et Ferrara, lâche Garrone. Nous n’avions rien contre eux mais nous avons privilégié la filière italienne avec Ferrara, de par son intégrité, sa carrière de joueur et ses résultats avec les Espoirs. C’est aussi son staff qui a pesé. Peruzzi et Neri sont des grands professionnels ». Dommage pour la Samp, Nicolas Dehon et Antonio Pintus n'étaient pas mal non plus.