Dimanche, Chelsea accueille les Gunners. L'occasion pour Didier Drogba de revenir sur son transfert raté à Arsenal en 2002, au moment où il commençait à se faire un nom.
Didier Drogba et Arsenal, c’est une histoire particulière. Une vraie histoire d’amour comme on les aime. Comme on les craint aussi, parfois. Drogba aimait et aime toujours les Gunners. Les Gunners, eux, aiment mais n’ont pas toujours aimé l’Ivoirien puisque celui-ci est devenu leur bourreau officiel depuis son arrivée en Premier League en 2004. Face à eux, il n’a jamais perdu et leur a même inscrit la bagatelle de 12 buts en autant de matches, pour 9 victoires et 3 résultats nuls ! La vengeance est donc un plat qui se déguste glacé. Il y a huit ans, ces mêmes Gunners ont manqué de le faire signer.
«Je ne sais pas si Wenger le regrette» «DD» était alors à Guingamp, après avoir squatté le collectif du Mans pendant quatre ans et n’avait pas encore flambé sous le maillot de l’OM. A cette époque, c’est déjà Arsène Wenger qui guidait le recrutement du club londonien. Un accord était proche mais le deal ne s’est jamais fait. Allez comprendre. «Je ne sais pas si Wenger le regrette, confie Drogba au Sun. Il faudrait le lui demander ! En tout cas, c’est vrai que j’ai entendu dire qu’il s’intéressait à moi. Moi aussi, j'étais fan parce qu’Arsenal était une sorte de 21e équipe du championnat de France avec Wiltord, Vieira, Pires… Il faut aussi se rappeler Wenger avait déjà Thierry Henry sous la main...»
Arsenal : une seule FA Cup ! Avec le recul, Drogba a-t-il des regrets d’avoir manqué une opportunité de jouer à Arsenal ? «Pour plusieurs raisons, je n’ai pas signé là-bas. Je pense tout simplement que n’était pas mon destin d’y aller. J’imagine que si les choses ne se sont pas faites, c’est pour une bonne raison», préfère-t-il philosopher. L'histoire parle pour lui. Depuis son arrivée à Chelsea, l’Ivoirien a grandement étoffé son palmarès : 3 titres de champion d’Angleterre, 3 FA Cup et 2 Coupes de la Ligue. Les Gunners, eux, n’ont remporté qu’une FA Cup. Cherchez l'erreur.