Alors qu’il semblait promis à Manchester City à l’issue de la saison 2011-2012, Eden Hazard a finalement opté pour Chelsea peu de temps après le sacre des Blues en Ligue des Champions. Une donnée qui a joué dans le choix du prodige belge, mais pas seulement…
Les regrets mancuniens
« Quand je vois certains montants de transfert, comme Eden Hazard par exemple. Pour moi, c’était beaucoup trop d’argent. Il s’agit d’un bon joueur mais 40M€… Je ne suis pas du tout envieux de ces transferts. Nous avions décidé de placer une certaine valeur sur Hazard qui était bien en deçà des discussions finales avec Chelsea », expliquait Sir Alex Ferguson dimanche au Daily Mail. Le technicien mancunien, qui semble garder un goût amer dans ce dossier, s’est finalement reporté sur le Japonais Kagawa. Le voisin citizen, qui a longtemps tenu la corde devant ses concurrents, s’est également fait avoir au dernier moment par Chelsea. Et Hazard s’en explique…
Un projet de vie
Interrogé dans les colonnes de The Sun, l’ancien Lillois dévoile les raisons qui ont fait la différence au dernier moment : « Chelsea a eu les arguments les plus convaincants à mes yeux, et de toute évidence rejoindre le vainqueur de la Ligue des Champions était un facteur important pour moi et ma carrière. C’est un club fantastique, avec des joueurs très performants et ils me permettront de progresser extrêmement rapidement. De plus, Londres et plus proche géographiquement de la Belgique que Manchester et je pourrai rentrer à la maison plus facilement d'ici ». Le natif de La Louvière compte donc sur le collectif des Blues pour accélérer sa croissance et briller en Premier League, « le meilleur championnat au Monde » selon lui. Pour cela, il attend de bénéficier de la confiance de son entraîneur et pourrait profiter d’une concurrence bien plus limitée que chez les deux Mancuniens pour briller d’entrée.
Les Clés de la maison bleue ?
S’il ne sait pas encore à quelle sauce l’utilisera Roberto Di Matteo (il a joué dans l’axe puis à gauche dimanche soir face au PSG, 1-1), certains observateurs aimeraient beaucoup le voir dans un rôle « à la Messi », capable de couvrir les quatre coins de l’attaque et de chercher les espaces. Une comparaison qui flatte l’intéressé : « Messi est le meilleur joueur du Monde et c’est peut-être un peu exagéré de me mettre à son niveau. Mais je suis heureux si les gens voient des similitudes et cette comparaison me fait penser à tous les obstacles qu’il me faudra franchir pour réussir ici. Au final, c’est l’entraîneur qui décidera si mon placement sera le même que celui de Messi ou non », explique Hazard qui envisage donc sereinement son avenir à Londres et ses débuts loin de l’Hexagone.
Par Guillaume de Saint Sauveur