187 jours après avoir mené les Blues à une victoire en Ligue des champions, Roberto Di Matteo a été prié de quitter Chelsea. Un scénario étonnant qui reste cependant dans la lignée de la gestion de Roman Abramovitch.
Troisième de Premier League, troisième de son groupe en Ligue des champions à une journée de la fin… La situation des Blues est loin d’être alarmante. Pourtant, Roman Abramovitch a vu les choses autrement et a donc décidé de se séparer de Di Matteo, le héros de la saison dernière. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le Russe n’a pas tardé à virer son entraineur. De retour sur le sol anglais vers 2h30 du matin, l’Italien a salué ses joueurs, pris le temps de poser avec des fans, comme si de rien n’était. Mais il savait très bien que quelque chose se tramait en coulisse, comme nous le rapporte The Sun. Convoqué pour une réunion de crise, il est immédiatement licencié à 4h du matin après un entretien de 30 minutes. Certaines sources auraient pourtant affirmé que la décision n’était pas due à la défaite face à la Juventus. Difficile d’y croire tant le limogeage a été soudain.
La gestion d’Abramovitch pointée du doigt La décision du propriétaire russe a fait grand bruit et a secoué les fans des Blues. Déception, incompréhension, colère,… Ce licenciement est très loin de faire l’unanimité. Tout comme le choix du successeur. Alors que Guardiola ou Redknapp étaient espérés, c’est Rafael Benitez qui a eu les faveurs de Roman Abramovitch. Les résultats du sondage de The Sun sont clairs : la gestion d’Abramovitch est remise en cause. 75% des votants ont jugé que le Russe a eu tort de licencier Di Matteo et 35,9% d’entre eux voulaient voir Guardiola à la tête des Blues contre 11.1% pour Benitez. Si le licenciement de Di Matteo a pu surprendre, il reste pourtant dans la lignée de la gestion du propriétaire du club londonien. Il a licencié 8 entraineurs depuis 2003 pour un coût total de 87 millions d’euros. Et cela n’inclut pas les millions déboursés pour arracher Villas-Boas à Porto. Roberto Di Matteo devrait recevoir 6 millions d’euros pour les 18 mois restants de son contrat. Pendant ce temps-là, Manchester United a le même entraîneur depuis 1986…
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne