Ce meme Copenhague qui a battu Manchester
La rédaction

Le Parken Stadium, les joueurs danois à suivre, l'arbitrage à 5, la présence de Bruno Martini? Toutes les informations à connaître sur le 16e de finale aller de la Ligue Europa de l'OM à Copenhague.

Quels sont les joueurs dangereux ? En Espagne, le milieu offensif Martin Vingaard a été très en vue. L'international de 24 ans a inscrit trois buts en quatre matches et se place comme la grosse satisfaction de cette épreuve. Parmi les autres buteurs, Santin, Zanka et N'Doye ont aussi fait trembler les filets lors de la Copa Del Sol. A noter également que Jesper Gronkjaer, ancien joueur de l’Ajax Amsterdam et de Chelsea, évolue dans les rangs de l’équipe danoise. Il est bien connu des clubs français pour avoir inscrit un somptueux but face à Monaco avec les Blues lors de la Ligue des Champions 2003-2004 (voir vidéo).

Morientes et Heinze aux renseignements Dans les rangs olympiens, difficile de trouver quelqu’un qui connaisse vraiment le niveau de jeu du FC Copenhague. N’est-ce pas Edouard Cissé ? Il y en a pourtant deux à avoir quelques renseignements sur le club danois. Fernando Morientes, qui l’avait croisé la saison dernière en phase de poule de coupe UEFA. Il avait même marqué avec Valence, qui avait été accroché à Mestalla (1-1).

César Santin, qui évolue toujours au club, avait fait trembler les filets. Le Brésilien a également marqué deux buts lors du tournoi amical disputé par le FCK il y a quelques jours en Espagne. Gabriel Heinze connaît également le club danois pour l’avoir rencontré avec Manchester United. Le 1er novembre 2006, les Red Devils ont été battus au Danemark en phase de poule de Ligue des Champions (1-0).

Marseille aime les Danois Lars Olsen, actuel entraîneur du FCK, avait joué contre l’OM en 1989 lors de la double confrontation de Coupe des Clubs Champions contre Brondby remportée par l'OM (3-0, 1-1). Il s’agit de la seule fois où le club phocéen a croisé un club danois en Coupe d’Europe. «L’OM actuel n’est plus celui que j’ai connu. Mais c’est une des meilleures équipes françaises. Ils sont techniquement très bons et sont capables de jouer rapidement. Il sera difficile de jouer contre eux mais je pense que le FC Copenhague a tout de même une chance», explique Olsen sur le site officiel du club olympien.

Carballo, Lucky Luke de la biscotte Carlos Velasco Carballo, arbitre de la rencontre, tire ses cartons plus vite que son ombre. En 114 matches, nationaux et internationaux, l’Espagnol a distribué 621 avertissements (5,44 de moyenne par match) et 46 rouges (0,40) ! Ses stats en Ligue Europa font moins peur avec 20 cartons jaunes en cinq matches et aucune expulsion. Heinze et Brandao suspendus, seul Stéphane Mbia sera sous le coup d'une suspension.

Copenhague joue en 4-4-2 Les Danois ont terminé invaincus la Copa Del Sol, tournoi amical organisé en janvier à Marbella mais n’ont pris que la troisième place. Depuis, l’équipes est retournée au Danemark «Il d'une équipe très bien organisée, très disciplinée, qui se connaît bien dans un 4-4-2 classique, mais qui joue aussi, s'appuyant sur une très bonne animation, et ne répond pas en ce sens spécialement aux caractéristiques du football nordique (...) Même s'ils ont connu une longue période d'arrêt, ils sont en préparation depuis un mois et peuvent tenir un match de 90 minutes», a déjà assuré Didier Deschamps.

Parken Stadium, 42 000 places L’enceinte du FCK est un modèle du genre. Construite en 1992, celle-ci abrite 42 000 places et possède un toit rétractable. La pelouse dispose d’un radiateur parcourant la surface du terrain. Ce soir, la température devrait friser les -5°C.

L’OM sur place depuis mercredi Mercredi, le groupe olympien a décollé à 9h30 du matin et est arrivé sur le coup des midi. Après avoir rejoint leur hôtel, les Olympiens se sont entraînés au Parken Stadium en fin d'après-midi et sont passés en conférence de presse.

L’exemple de Saint-Etienne Cette saison, le FC Copenhague a perdu deux fois en Ligue Europa mais reste invaincu à domicile depuis huit matches. En Europe, la dernière équipe à s’être imposée au Parken Stadium est l’AS Saint-Etienne. La saison dernière, les Verts étaient venus à bout des Danois en phase de groupes de la coupe UEFA, s’imposant sur le score de 3-1. Depuis, Copenhague a enchaîné cinq victoires et trois nuls dans son antre !

Un arbitrage à 5 Les Marseillais découvriront l’arbitrage à cinq avec deux assistants qui contrôleront les surfaces.

«Il y a des lacunes au niveau de l’arbitrage ces derniers temps. Essayer de trouver des solutions est déjà une preuve d’intelligence. C’est une bonne chose d’essayer, on verra ce que ça donne»

, explique Benoît Cheyrou sur le site officiel de l’OM.

Bruno Martini en superviseur Avant d’annoncer la liste pour affronter l’Espagne en amical le 3 mars, le staff de l’équipe de France. C’est l’entraîneur des gardiens, Bruno Martini, qui sera chargé de superviser Steve Mandanda, voire Benoît Cheyrou…

Voir de quoi est capable Jesper Gronkjaer :