Au-delà de sa prolongation imminente avec Evian Thonon Gaillard, de deux saisons d'ici à la fin de la semaine, Bernard Casoni nous explique pourquoi l'OM va finir la saison en boulet de canon. Bernard Casoni, où en êtes-vous de votre prolongation de contrat à Evian Thon Gaillard ? Nous sommes tombés d’accord, moi et le club, sur la base d’un contrat de deux ans. Tout sera finalisé d’ici à la fin de la semaine.
La montée étant quasiment acquise (le club compte 16 points sur le 4e), avez-vous déjà parlé de recrutement avec vos dirigeants ? Non, pas encore. Chaque chose en son temps. Je suis encore loin de tout ça. J’ai un travail : finir la saison en beauté avec la première place comme objectif. Je cherche toujours la performance, il faut être ambitieux.
A votre arrivée, en janvier en remplacement de Stéphane Paille, comment avez-vous trouvé le groupe ? Stéphane Paille avait déjà fait un gros travail puisque l’équipe comptait déjà 34 points à ma prise de fonctions. J’ai trouvé une équipe structurée même si le club ne l’est pas forcément car il est encore jeune et en train de grandir. Je leur ai juste demandé d’avoir plus d’intentions, d’être plus impliqués dans l’engagement.
En tant qu’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille, pensez-vous que le club phocéen sera sacré champion de France ? Les Marseillais sont dans le vrai. Je ne suis pas devin mais il faut avouer qu’ils sont très bien partis pour rafler la mise. Il y a quelques semaines, l’OM n’avait pas son destin entre les mains. Maintenant, c’est le cas.
Quel a été le véritable élément déclencheur de cette montée en puissance ? La Coupe de la Ligue, bien sûr, a renforcé le moral des troupes. Mais ce n’est pas tout. Didier Deschamps a ouvert la porte et d’un coup, j’ai senti les joueurs bien meilleurs dans l’impact, dans la densité physique. Ils ont durci leur jeu. De plus, je trouve qu’ils s’éclatent vraiment plus qu’avant.
Qui, par exemple ? Des garçons comme Hatem Ben Arfa, Stéphane Mbia ou Lucho Gonzalez ont changé de visage. Avant, ils donnaient l’impression de prendre leur temps et on sait tous qu’à Marseille, ce n’est pas très conseillé. Ils ont eu la réaction qu’il fallait.
Lucho, justement, est le meilleur Olympien à l’heure actuelle… Oui mais qui peut s’en étonner ? Il faut tout de même rappeler qu’il a changé de championnat l’été dernier, ne parlait pas la langue et a été longtemps blessé. Tout le monde l’attendait au tournant, ce n’était pas évident.
Un petit mot sur Didier Deschamps. Sera-t-il l’entraîneur de l’OM la saison prochaine ? Vous savez, je ne suis pas dans la tête de Didier Deschamps (rires) ! Je sais juste que c’est un grand garçon qui sait exactement ce qu’il a à faire. Qu’il pense déjà à bien finir la saison, il verra ensuite.