Tous les superlatifs ont été utilisé pour expliquer, décrire, comprendre l’équipe d’Espagne. Si les Bleus ont donné une mauvaise image, surtout en dehors des terrains, ce n’a pas été le cas de la Roja. Pour preuve, ce geste de classe de Casillas.
Tout le monde rêverait de se trouver à leur place. Double champion d’Europe, champion du monde, le palmarès de l’Espagne est devenu historique. Mais encore plus beau, la prestation livrée contre l’Italie en Finale, restera dans les mémoires. 4 buts d’écarts, c’est une grande première. Mais les circonstances ont fait que le match a été plus facile au fur et à mesure. Chiellini blessé après 20 minutes de jeux et coupable sur le premier but. Thiago Motta entre et se blesse au bout de 4 minutes de jeux. La Squadra Azzura finira la rencontre a 10, pendent une demie-heure. De quoi simplifier la tache pour la Roja.
Casillas demande à arrêter le match L’addition sera salée au bout du compte. 4-0, une véritable raclée (surement pas méritée) pour l’Italie de Prandelli. Alors que l’Espagne était la seule équipe sur le terrain, le gardien de but du Real Madrid, Iker Casillas, va avoir un geste surprenant, pour mettre un terme au calvaire Italien. On voit le capitaine espagnol s’adresser à l’arbitre de touche, en lui demandant d’arrêter le match, pour « Respecter l’adversaire, respecter l’Italie ». On a surtout l’impression que le gardien est gêné de voir son équipe faire courir l’Italie, et gagner 4 à 0. Comme un signe, au moment de cette demande, l’arbitre central siffle la fin de la rencontre. Et sans trop d’euphorie, Casillas lâche un petit sourire et va serrer la main du juge de touche. Combien de joueurs auraient demandés d’arrêter le match, en respect pour l’adversaire ? Probablement très peu, mais il faut tout de même mettre en lumière ce geste, dans une période ou le football donne parfois de mauvaises images.