Ca bouge chez les Bleus
La rédaction

Surtout, ne pas s'enflammer. J'ai pourtant aujourd'hui la douce sensation qu'il va se passer quelque chose avec nos Bleus. Le mini-stage à Tignes a permis à Raymond Domenech de faire reposer les corps. Ses joueurs ont pu couper avec le terrain, se détendre dans des activités plus ludiques et ainsi mieux resserrer les liens.

Au vu des images, c’est ma première impression. L’ambiance paraissait conviviale et nos Bleus, les accus rechargés, avaient l’air frais. Bien sûr, il ne faut pas se leurrer, les problèmes viendront avec les premières listes de titulaires et les premiers matches amicaux. Mais on peut déjà tirer un enseignement des premiers pas de nos internationaux dans cet avant-Mondial : les choses sont en train de changer.

Raymond Domenech a dit que tous les joueurs seraient en concurrence ? Sa composition d’équipe contre le Costa Rica le dé - montre, même s’il faudra attendre l’Afrique du Sud pour en avoir la confirmation. Je l’ai déjà dit, le sélectionneur n’a plus rien à perdre. Il doit reprendre le pouvoir sur son groupe, s’il en est capable.

UN MILIEU PLUS TECHNIQUE

Déjà, j’aime bien le fait qu’il ait changé le système de jeu des Bleus avec un milieu en triangle. Peut-être est-ce le forfait de

Lassana Diarra qui lui a fait changer de direction mais le résultat est là : avec l’apport de Florent Malouda et Yoann Gourcuff, nous avons désormais un milieu beaucoup plus technique et plus offensif. Ensemble, ils sont capables de bien défendre. Après la récupération du ballon, leur qualité de passe et leur faculté à se projeter vers l’avant devraient changer la donne. Un atout précieux quand on sait que nos prochains adversaires en Coupe du monde nous laisseront faire l’essentiel du jeu, se contentant de nous contrer. Ensuite, Franck Ribéry va retrouver son poste préféré et le sourire. Une bonne chose : si notre meilleur joueur se sent bien dans sa tête et dans ses crampons, il apportera le maximum et sera l’accélérateur de jeu dont on a tant besoin. Cela veut aussi dire que Raymond Domenech est enfin persuadé que Thierry Henry ne peut plus jouer sur le coté gauche. Mais que sa technique et son sens du but peuvent servir devant, dans l’axe.

GIGNAC, LE SEUL VRAI AVANT-CENTRE

A ce poste, il faudra faire jouer la concurrence à fond car pour moi, Gignac est le seul vrai avant-centre des Bleus, le seul qui soit obnubilé par le but. Cependant, Nicolas Anelka est certainement le joueur qui a été le plus décisif dans la phase de qualification et sa maîtrise technique n’a pratiquement pas d’égal en sélection. Sur le flanc droit, Sidney Govou et Mathieu Valbuena seront en rivalité mais ce sont deux spécialistes du poste. L’un a l’expérience, l’autre la fraîcheur. Dans ce 4-3-3, il leur faudra impérativement aider Yoann Gourcuff sur le plan défensif, pour qu’il ne dézone pas trop et qu’il garde le jus nécessaire - en plus de son efficacité offensive. La France n’est plus favorite ? Les joueurs sont blessés dans leur amour-propre ? C’est souvent dans ces cas-là que la révolte survient et que l’on renverse des montagnes. Alors, allez les Bleus !