Bundesliga : qui peut détrôner le Bayern et le Borussia ?
La rédaction

Cette semaine, notre spécialiste du football Allemand, Simon Poulin, décrypte la suprématie du Borussia Dortmund et du Bayern Munich. Mais l’ancien gardien de Fribourg cherche surtout à dénicher l’équipe pourrait les faire trembler…

La suprématie du Borussia Dortmund et du Bayern Munich sur la saison précédente fut assez impressionnante. 81 points pour le Borussia, leader pendant 16 journées de championnat. 73 points pour le Bayern, en tête pendant 15 journées.

Deux monstres sacrés

Forts de leur doublé 2010-2011 et 2011-2012, les jaunes et noirs ont su garder la majorité de leur effectif. Mis à part Kagawa, parti à Manchester United contre un beau chèque de 20 millions d'euros, le Borussia a conservé ses meilleurs éléments, et notamment le Polonais Lewandowski, auteur de 22 buts la saison dernière et courtisé par de nombreux clubs européens. Le champion en titre possède donc les armes pour réaliser un triplé.

Le Bayern Munich, qui s'assoit sur une puissance et une santé financière rare de nos jours, a quant à lui opéré un recrutement intelligent et sans coup d'éclat (dans un premier temps…) : Dante (Möchengladbach) vient renforcer le secteur défensif, Shaqiri, Mandzukic et Pizarro pour l'attaque bavaroise. Puis, dans les derniers joueurs du mercato, le club a réalisé le transfert le plus cher de l'histoire de la Bundesliga en recrutant Martinez (Athletico Bilbao) pour 40 millions d'euros! Les deux finales perdues (coupe d'Allemagne et Champion's league) ont plus que jamais (re)motivé les Bavarois qui sont également parvenus à conserver l'ossature de l'équipe de la saison dernière.

La première journée de championnat a montré que les deux clubs étaient bien présents d'entrée avec une victoire 2-1 du Borussia contre le Werder Bremen. Et un joli 3-0 du Bayern chez le promu Greuther Fürth. La deuxième journée a confirmé le très bon début de saison du club de Franck Ribery qui a atomisé le VFB Stuttgart 6-1. Sans s'incliner, Dortmund a seulement pris un point contre Nuremberg.

Qui pour jouer les trouble-fêtes ?

À l'image des autres grands championnats européens ou le titre 2012 s'est joué entre deux ténors (Manchester City et Manchester United pour l'Angleterre, le Real Madrid et le FC Barcelone pour l'Espagne, la Juventus et le Milan AC pour l'Italie), il est intéressant de chercher qui pourrait être le trouble-fête cette saison en Allemagne. Qui, cette saison, peut concurrencer le Borussia Dortmund ou le Bayern de Munich ?

SCHALKE 04, troisième de la saison dernière, voudra évidement tout faire pour ne pas être seulement un outsider. Fort d'un recrutement intelligent avec l'ancien barcelonais Afellay, Neustader débarqué de Gladbach, l'expérimenté Barnetta et d'un mélange intéressant entre de jeunes joueurs talentueux comme Draxler ou Matip, et des plus confirmés au très au niveau comme Farfan. Sans oublier le redoutable Huntelaar, auteur d'une saison 2011-2012 exceptionnelle, avec 29 buts en 32 matchs, Schalke semble le mieux à même de venir perturber la hiérarchie. De retour en grâce la saison dernière après une année 2010-2011 épouvantable (14e), le club de Gelsenkirchen veut revenir au devant de la scène nationale, mais devra aussi gérer avec son retour en Ligue des champions. Même s’il paraît encore un ton en dessous du Bayern et du Borussia, Shalke 04 est selon moi le club qui possède le plus de moyen pour les concurrencer. Auteurs d'un match nul pour le premier match de la saison contre Hannover, les joueurs ont ensuite rectifié le tir en s'imposant 3-1 contre Augsburg.

MÖNCHENGLADBACH : Il leur sera difficile de viser les trois premières places. Même si l'équipe est dirigée par l'excellent coach Lucien Favre, elle a perdu trois joueurs importants : Dante (Bayern Munich), Reus (Borussia Dortmund) et Neustädter (Schalke) qui composaient la saison dernière sa colonne vertébrale. Une victoire et un nul en ce début de saison sont toutefois encourageants.

WOLFSBOURG et HOFFENHEIM ont été - comme pratiquement chaque année - très actifs sur le marché des transferts. Mais beaucoup de nouveaux joueurs ont rarement fait une équipe très compétitive dès le début…Défaite 4-0 pour ces deux clubs lors de la 2eme journée de championnat!

Vous l'aurez compris, le championnat sera plus intéressant avec trois prétendants au titre plutôt que deux, donc… Auf geht's Schalke !

Simon.

Si vous souhaitez réagir et poser vos questions à Simon Pouplin, rendez-vous sur sa page Facebook ou son compte Twitter