Chaque semaine, notre consultant répond à vos questions sur l'actu foot. La maladresse d'Erding, l'arbitrage et le début de saison italien, Daniel Bravo vous donne son avis.
Lilian Thuram a-t-il le profil pour devenir DTN ? (Nene)
En a-t-il déjà seulement l’envie ? Je ne suis pas sur qu’il soit fait pour ce milieu là. Il est parfois en décalage avec les pratiques de ce milieu, où se mélangent les intérêts personnels, les petites combines. Il se retrouverait au milieu de tout ça et ça pourrait le déranger. Le DTN organise entre autre la formation française, et je ne suis pas certain que ce soit son truc. Si l’idée est intéressante, l’application concrète pourrait poser problème.
Que penses-tu des débuts de saison diamétralement opposés de Lucho et Lisandro ? (Ô)
Lisandro est entrain de vivre ce qu’a vécu Lucho la saison dernière avec une blessure qui perturbe la préparation. Lisandro, pour exprimer toutes ses qualités, a besoin d’être au top dans ce domaine et ce n’est pas le cas actuellement. Mais ce sont tous les deux de très grands joueurs, Lisandro va revenir.
Comment expliques-tu qu'Erding soit aussi mauvais depuis le début de la saison ? (V_Jerome)
Je ne le sens pas très à l’aise. Est-ce qu’il n’y aurait pas un petit souci relationnel avec Hoarau ? Je me demande comment il vit le nouveau statut d’Hoarau avec les Bleus. Sessegnon et Hoarau s’entendent très bien et oublient parfois Erding. C’est peut-être cela qui le pousse à jouer un peu plus perso. C’est peut-être une crise de confiance, mais je ne suis pas très inquiet.
Pour des sanctions contre les arbitres ? (l’Animal)
Non, même si certains font un peu de zèle, il ne faut pas en rajouter une couche. Il y a suffisamment de pression comme ça. On peut se poser la question de savoir sui les règles sont bien faites car Tony Chapron n’a fait que les appliquer, sans trop de psychologie il faut le reconnaître. Si on ne peut plus rien dire à un arbitre. Les arbitres devraient se mettre un peu plus dans la peau des joueurs. Mais on a bien senti que Tony Chapron n’était pas là pour discuter : « Si tu te rates, je te raterai pas ! »
Aulas doit-il virer Claude Puel maintenant ? (Sylvain2)
Non. J’apprécie Claude Puel pour son travail et son sérieux. Certes, on tarde à voir les fruits du bon travail qu’il réalise. Mais les problèmes physiques de l’OL ne sont pas étrangers à cette mauvaise passe. Et puis Claude Puel est quelqu’un qui construit en profondeur, qui donne sa chance aux jeunes de l’OL. Il valorise l’actif du club et Aulas doit y être sensible. L’OL luttera pour le titre cette année.
Jean Tigana et les Girondins ne sont-ils pas trop tournés vers le passé ? (Ludo 778)
Jean Tigana a très tôt évoqué l’héritage de Laurent Blanc. Il a en partie raison mais ils ne se remettent pas en question. Qu’ils arrêtent de s’apitoyer sur leur sort. Cette saison s’annonce très compliquée car avec la perte de Chamakh et Gourcuff, je pense qu’ils sont moins forts.
Arles Avignon peut-il faire pire que Grenoble la saison passée ? (Ramon)
Ils ne feront pas pire ! Je les crois capable de gagner un match ou d’arrêter de perdre avant la 13e journée…
Manchester city serait prêt à mettre 50 millions d’euros sur Pastore de Palerme. Une folie ? (Salocin)
C’est la politique de City de surpayer des joueurs et de les acheter à des prix exorbitants. Sa valeur se situe plus sûrement autour de 15 millions d’euros. Mais c est aussi du au fait que Palerme n’est pas vendeur. C’est un talent mais en devenir…
Que doit faire Méxès : attendre ou partir ? (Clairon)
Burdisso a fait sa rentrée le week-end dernier et il a été catastrophique. Il s’est fait massacrer dans la presse. Moi, je ne l’ai jamais trouvé énorme ce Burdisso et Mexès pourrait bien vite retrouver sa place aux côtés de Juan. Il est plus fort que Burdisso.
Que vaut vraiment le Milan AC en ce début de saison ? (Ô)
Il y a un trop grand déséquilibre entre l’attaque flamboyante et une défense qui, lorsqu’elle est orpheline de Nesta, est très quelconque. En plus, quand on connait le caractère d’Ibrahimovic, j’espère qu’il s’entendra avec la colonie brésilienne en attaque car ils sont tous plus ou moins concurrents. Massimo Allegri va devoir gérer les égos de chacun.