Boris Diaw escroque par un ami
La rédaction

Le quotidien Sud Ouest révèle que le capitaine de l'équipe de France de basket a été floué de 40 000 euros par un homme qui se prétendait son ami.

On peut être un sportif de haut niveau, être entouré d’une ribambelle de conseillers et se faire avoir. Comme un débutant. Cette sale expérience a été vécue par Boris Diaw. Sud Ouest rapporte ainsi que le joueur polyvalent des Charlotte Bobcats a été escroqué de 40 000 euros par son ancien conseiller Emmanuel Meffray, également président du club girondin de Saint-Médard-en-Jalles. Démasqué, ce dernier, qui porte bien son nom, a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Bordeaux à douze mois de prison avec sursis pour abus de confiance, faux et usage de faux.

«J’ai fait ça pour rembourser ma grand-mère» 40 000 euros pour un sportif de la trempe de Diaw, c’est une goutte d’eau dans l’océan. C’est plus la fourberie de l’accusé qui attire l’attention. Meffray, qui avait tissé des liens avec le capitaine des Bleus, exerçait en tant que conseiller en prévoyance au sein de la société Fortis. En 2003, le basketteur et sa famille sont convaincus de porter deux chèques de 15 000 et 25 000 euros sur un compte de la banque mais ceux-ci ne seront jamais déposés.

L'agent va les falsifier et les détourner. «J'ai fait ça pour rembourser ma grand-mère», assure-t-il. Problème : la mamie de l’intéressée a déjà fait les frais de son petit fils quelques mois auparavant et l’intéressé doit lui rembourser… 40 000 euros après avoir été viré par son employeur ! C’est la mère de Meffray qui a découvert la petite entreprise de son rejeton en 2005. «Mon client a commencé à rembourser 12 500 euros et s'est engagé à tout rembourser», affirme son avocat. Diaw devrait ainsi se voir dédommagé de 10 000 euros.

À voir : Iguodala a la tête à l’envers