Bordeaux Lyon Marseille les mythos de la Ligue
La rédaction

Cette semaine, Mélina tacle les dirigeants des grands clubs de Ligue 1 qui, durant la trêve internationale, se sont agités pour nous faire avaler des couleuvres... 

"Après une période de diète, retour au championnat de France. Le sprint final débute ce week-end. Plusieurs équipes sont au coude à coude alors que les matchs restants à disputer se comptent désormais sur les dix doigts de la main…

Dix journées pendant lesquelles il faut garder la tête dans le guidon, tout en laissant planer l'idée d'une cohésion évidente et d'un groupe inébranlable. Surtout envers les joueurs et surtout envers les médias. Pas de place pour les "rumeurs avérées" qui pourraient dérouter le collectif… notamment celles concernant le départ de l’entraîneur en fin de saison. C'est l'affaire à étouffer... On s’aperçoit que la mascarade girondine de la saison dernière est encore dans les têtes. Ainsi, l’idée de bannir toute velléité de départ du coach fait désormais jurisprudence.

Bordeaux : une fois, pas deux !

Voilà pourquoi Tigana, en personne et en "mode solo", s’évertue à dire qu’il ira au bout de son contrat et sera donc sur le banc bleu marine la saison prochaine. Qui en aurait douté ? Sûrement pas lui (sic) qui, un mois auparavant, avait posé sa démission sur le bureau du Président Triaud, fait sortir précipitamment Nicolas de Tavernost de son bureau d’M6 et fait son casier, a femme désirant le faire rentrer dans leur villa à Cassis !

Marseille : quid de Deschamps ?

Sur la canebière, le Président Dassier certifie, sans scepticisme aucun, la fidélité de Didier Deschamps à l’OM : "Je ne doute pas une seconde que Deschamps restera à Marseille". Dédé a discrètement refusé Liverpool à l’intersaison, espérant pouvoir manager l’OM à l’anglaise... Il s’aperçoit aujourd’hui qu’on l’a pris pour un "américain" et que tous les dossiers sur lesquels il est monté au créneau ont viré au cauchemar : Ben Arfa, Niang, Luis Fabiano, Alou Diarra, et récemment Brandao ! Comment voulez-vous que Deschamps envisage de rester dans un club incapable de retenir la mascotte brésilienne ? A part ça, il veut voir le nouveau stade !

Lyon : Jean-Michel Aulas, le "ni oui, ni non"

Forcé d’être moins ambitieux, le président de l'OL relativise l’élimination en Ligue des Champions et minimise les objectifs qui étaient les siens au départ. Comme si ne rien gagner pour la troisième saison consécutive ne le touchait pas et ne rendait en rien moins légitime son entraîneur, Claude Puel. Non, avant d’entamer la dernière ligne droite de la L1, il tient à conjurer le sort en renouvelant sa confiance à ce cher Claude qui lui a pourtant donné du fil à retordre : "Claude Puel est sous contrat encore un an. Il n’y a aucune raison a priori pour que les choses ne se perpétuent pas pour la dernière année de contrat". Non vous ne rêvez pas, il y a tout juste un mois, Aulas le désavouait presque ("ni oui, ni non" !) et Claude Puel répondait clairement qu’il n’imaginait pas rester… A part ça, c’est l’amour fou !

Donc, soyez en sûrs, ces trois coachs-là ne seront plus là en août prochain. Maintenant reste à savoir où iront Marcello Lippi et Eric Gerets ? Les vrais dindons de la farce ce sont eux. Leurs noms sonnent toujours juste en pareil cas !

Pour conclure, petit point agenda loin des simagrées du 1er avril. Ce week-end l’affiche à ne pas rater c’est Arles-Avignon – Monaco. Deux clubs sans entraîneur… ni équipe !