Benzema : la vérité sur son affaire de famille
La rédaction

L’information de VSD selon laquelle Karim Benzema voudrait assigner sa famille en justice est vérifiée mais celle-ci est à prendre avec quelques nuances. Nos confrères de Lyon Capitale nous en donnent les détails.

Jeudi, le magazine VSD titrait « Karim Benzema millionnaire du foot et petit-fils ingrat », en référence à sa supposée assignation de sa famille au tribunal pour refus de verser seul les 1 500 euros de pension à sa grand-mère. L’information est en partie vérifiée, l’acte judiciaire étant souhaité mais des nuances ont été apportées par la famille de l’attaquant du Real Madrid.

Pourquoi engager une telle action en justice ? La mère de Karim Benzema et sa tante Dalila souhaitent que leur mère Yamina Benhatttab Haddou, la grand-mère de Karim, soit placée sous tutelle. Avant d’en arriver là, elles veulent mettre les choses au clair et savoir qui paye quoi. Âgée de 80 ans, la vieille dame serait aujourd’hui sous influence.

Benzema aide-t-il financièrement sa famille ? Benzema a assigné toutes ses tantes en justice pour clarifier la situation sur le soutien financier à apporter à sa sa grand-mère maternelle. Cette dernière souhaiterait que son petit-fils lui offre 1500 euros par mois afin de compléter une retraite de 800 euros. Pour l’heure, Benzema paye son loyer depuis 2007 et, avec sa mère, subvient à ses besoins à hauteur de 1800 euros par mois. De plus, celui-ci a embauché ses frères et sœurs au sein de sa société « Best of Benzema », preuve de sa générosité non feinte.

Qui veut faire du tort à Benzema ? Hélène Haddou, l’une des tantes de Karim Benzema et sœur de Dalila, est à l’origine de la médiatisation de cette affaire. Elle est donc au cœur de la polémique. Celle-ci touche le RSA et a refusé de répondre à nos confrères de Lyon Capitale. Pour l’anecdote, elle n’a pas hésité à poursuivre son propre fils Maurice pour obtenir une pension alimentaire fin 2011. Sans succès.

Benzema prépare-t-il une riposte ? Comme il l’avait fait consciencieusement pendant « l’affaire Zahia », l’attaquant du Real Madrid ne veut pas réagir pour se concentrer sur le foot mais une plainte devrait prochainement être déposée contre le magazine VSD. Saisi par Karim Benzema, le juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance de Lyon ne devrait pas examiner l’affaire le 5 avril comme prévu.