L'affaire de m'urs dévoilée dans la presse ces derniers jours, c'est le reflet du fonctionnement de l'époque. Aujourd'hui, on est rentré dans une époque ou on s'occupe plus du trash que de foot.
Il faut dire que l'on en parle tellement qu'il faut trouver une histoire chaque semaine. C'est un problème de vie privée qui est arrivé et je trouve ça dommage que cela soit étalé partout. Pour Ribéry, cela pourrait être ennuyeux, car cela risque de le coincer pour un éventuel transfert. De toute façon, il est facile de taper sur les seules personnes médiatiques alors qu'il y a plein d'autres personnes concernées par cette affaire. Moi, je pars du principe que l'on doit juger les garçons sur son métier. Une chose est sûre, il est terrible de lutter contre une rumeur, vraie ou fausse, car celle-ci laisse toujours des traces. On a beau être disculpé après, cela ne change rien. On se souviendra longtemps de cette histoire.
A Marseille, en revanche, tout va pour le mieux. Rien ne semble arrêter cette armée qui rase tout sur son passage. Je vous avais parlé de la finale de la Coupe de la Ligue qui pouvait les propulser vers une belle fin de saison. On a presque l'impression, au vu de leur fraicheur, qu'ils ont démarré la saison à ce moment-là. Ils ont la chance du champion, et il n'y a qu'Auxerre qui semble en mesure de leur résister. Après, cet OM-là ne remporte pas la victoire du jeu comme a pu le faire Bordeaux l'an passé, mais plutôt celle de la puissance. On a l'impression d'un rouleau-compresseur qui a un énorme mental. Avec ce soupçon de chance même si je suis très surpris de la réaction de certains sur le penalty obtenu face à Boulogne. J'ai entendu notamment Guy Roux s'en plaindre. A mon avis, il a la mémoire un peu courte puisque je suis persuadé qu'il aurait été le premier à le réclamer s'il avait été sur le terrain. Pour revenir à l'OM, je pense honnêtement qu'il n'y a rien à faire pour les arrêter. Et puis quand on a un garçon comme Lucho... Là encore, certains ont la mémoire courte, en l'encensant aujourd'hui alors qu'ils lui tiraient dans les pattes hier. Lucho, c'est le métronome de cette équipe.
La baisse de forme de Montpellier, enfin, ne me surprend pas beaucoup. Ce qu'ils ont fait, c'est déjà formidable. L'effectif est dans l'ensemble très jeune, et avec un bon recrutement et un bon départ l'an prochain, ce sera une équipe très emmerdante à jouer. Même si la deuxième saison est toujours la plus compliquée à négocier. Il ne faut pas minimiser ce qu'ont fait les Héraultais. S'installer dans cette lutte à six, c'est très fort. Alors oui, René Girard montre un certain agacement en ce moment, mais il semble être le seul à comprendre que son équipe reste promue. Que l'on soit critique contre Lyon, Bordeaux ou l'OM, c'est normal, mais on devrait un peu plus indulgent sur le parcours montpelliérain. Et puis forcément qu'il a cru, à un moment, que l'exploit était possible. Mais rien n'est terminé. Une belle fin de saison pourrait très bien les envoyer sur le podium.