Barça : Messi senvole vers le ballon dor
La rédaction

La pépite argentine a encore frappé deux fois à Osasuna (1-2) et permet au Barça de prendre la tête de la Liga avec cinq points d’avance sur le Real Madrid de Ronaldo. Ca sent bon le ballon d’or du côté du Camp Nou.

La course au Ballon d’or se poursuit. Hier, les deux principaux concurrents pour l’obtention de ce titre honorifique ont connu des fortunes diverses. Cristiano Ronaldo est en train de laisser l’avantage à Leo Messi même si la course est encore loin d’être terminée pour la remise du trophée fin 2012/début 2013.

Un doublé salvateur pour Messi

C’est pourtant assez clair : Lionel Messi ne souffre pas de la concurrence... de Cristiano Ronaldo en tout cas. Hier, le Portugais a montré qu’il était toujours aussi peu inspiré en ce début de saison. Défaits face au voisin Getafe (2-1), les Merengue ont manqué d’inspiration offensive à l’image de son homme à tout faire. Si on ajoute ses contre performances face à Valence (1-1) et la défaite en match aller de la Supercoupe d’Espagne (3-2), les débuts du Real sont difficiles et Ronaldo n’y est pas pour rien puisq’on lui attribue les bonnes performances du club à son rendement. Avec 5 points d’avance sur les Madrilènes (15e après la seconde journée), le Barça de Tito Vilanova va bien. Victorieux à Osasuna après avoir soufferts pendant une heure, les Blaugrana ont une nouvelle été sauvés par Lionel Messi auteur d’un doublé salvateur. Un second doublé qui fait de lui le favoris naturel pour le ballon d’or 2012. A moins que...

Iniesta : son principal concurrent

Finalement, le seul concurrent de Messi pour ce trophée de légende, c’est son coéquipier en club Andres Iniesta. Brillant lors du premier clasico remporté au Camp Nou, il a pour lui l’autre avantage d’avoir remporté récemment un titre avec sa sélection. Lors de l’Euro 2012 remporté avec l’Espagne, il a été au dessus du lot. Cette alliage Euro 2012 mêlé à des performances remarquables avec le Barça font de lui un challenger de taille dont les médias espagnoles rapportent souvent le nom à l’heure des pronostics. Cristiano Ronaldo, lui, a plus beaucoup de temps pour tenter de glâner son second ballon d’or. S’il l’on considère qu’il est encore dans la course.

Par Arnaud Boisteau