A quelques jours de la finale de la Ligue des Champions, les joueurs du Barça ont jugé Manchester United. Pour eux, l'équipe, avec le départ de Ronaldo, est plus forte et joue plus qu'en 2009.
Comme en 2009, la finale de la Ligue des Champions opposera le FC Barcelone de Pep Guardiola au Manchester United de Sir Alex Ferguson. Les deux équipes n'ayant effectué que peu de changement depuis la finale de Rome, les joueurs peuvent ainsi se prêter au jeu des comparaisons de leur adversaire. Interrogés par Sport, les Barcelonais, qui l'avaient emporté (2-0) en 2009, craignent aujourd'hui le collectif bien huilé de Manchester United. La "clef" de cette réussite selon eux ? Le départ de Cristiano Ronaldo.
"Manchester United est plus imprévisible sans Cristiano Ronaldo" dixit Alvès
Daniel Alvès, Xavi, Busquets, Iniesta Pedro ou Villa, tous s'accordent à dire que le départ de Ronaldo a fait du bien à l'équipe de Ferguson. "Ce Manchester est plus imprévisible sans Cristiano Ronaldo" explique Alvès. Pour le latéral barcelonais : "Aujourd'hui, Manchester forme un ensemble plus équilibré, plus fort". Même son de cloche pour le métronome Xavi : "Manchester United est davantage un ensemble qui se déplace comme un bloc". Pour Busquets, "Cristiano Ronaldo est un grand joueur et il est clair que Manchester United avait une grande équipe avec lui. Mais cette équipe s'est maintenue sans lui, voire améliorée". Villa appuie lui le poids que représentait CR7 : "Le départ de Ronaldo a pu les libérer un peu plus".
Aux grandes performances individuelles se sont substituées un collectif peut-être plus efficace
Aujourd'hui, le constat est là : Manchester United aime davantage tenir le ballon, joue plus haut et produit un jeu plus séduisant. Alors qu'en 2009, l'équipe, plus défensive et évoluant plus en contre, se reposait davantage sur les exploits individuels de son Portugais ou de Carlos Tevez. Le collectif, c'est donc ce qui ressort du départ de Ronaldo. Un effet qui n'est pas propre au seul club de Manchester United. Lorsque Cristiano Ronaldo, cette saison, avait connu une blessure musculaire, la presse madrilène avait évoqué avec fierté l'émergence d'un vrai collectif qui correspondait plus aux désirs des socios du Real. Mais quand un club tient un joueur capable d'inscrire 40 buts en championnat en une saison, il ne peut difficilement être autre qu'indiscutable dans l'équipe.