Triple ballon d’or et détenteur de multiples records, Leo Messi est arrivé à Barcelone à l’âge de 13 ans. C’est l’histoire d’un gamin argentin jugé trop petit pour s’exprimer sur un terrain de football, et qui bénéficie de l’aide du club catalan pour réaliser son rêve. En réalité, l’histoire n’est pas si glorieuse.
Si le joueur est admiré, l’homme est aussi respecté pour sa personnalité et son parcours si atypique. Mais la réalité semble rattraper l’adolescence de Messi, aidé par son club de toujours, mais pas seulement. Selon le témoignage d’Alexandre Juillard, co-auteur d’une enquête approfondie sur Lionel Messi, certaines personnes auraient été oubliées après avoir contribué à son succès.
Les hommes de l’ombre La famille Messi aurait volontairement éclipsé les principaux artisans de l’évolution du jeune Lionel : « Sans eux (premier entraîneur, agents, dirigeants), Leo ne serait pas devenu le grand Lionel Messi, triple Ballon d'Or, et pourtant, aujourd'hui, les Messi font tout pour que ces hommes n'apparaissent pas dans l'histoire officielle. C'est étrange...D'ailleurs, les agents (Soldini, Montero et Mateo) sont en procès avec les Messi car ils n'ont pas touché un centime depuis le début de leur collaboration.» Autant de personnes que Leo Messi oublie de remercier alors que sa reconnaissance et son humilité sont reconnues de tous. Papa Messi préfèrerait tirer la couverture à lui, et au Barça.
Une histoire inventée ? Car l’histoire raconte que le génie argentin aurait profité d’un traitement hormonal intégralement payé par le club catalan, faute de moyen suffisant chez les Messi. La réalité serait une nouvelle fois toute autre puisque selon cette même enquête, l’intégralité du traitement aurait été remboursée par la sécurité sociale ! Messi ne serait donc pas venu à Barcelone pour sa santé : « Ce sont des agents qui ont emmené Leo en Catalogne. Ils ont tout payé, tout arrangé. Sans eux, Messi ne serait peut-être pas un joueur du Barça et son histoire aurait peut-être été fort différente. A Barcelone, la signature du premier contrat a pris beaucoup de temps parce que le club était plongé dans une grave crise interne et de nombreux dirigeants s'opposaient à faire signer un gamin de 13 ans. Mais pourtant, aujourd'hui, tous se veulent être les "pères" de Leo. » L’arrivée du petit argentin serait beaucoup plus complexe qu’il n'y parait. Leo Messi, ou l’histoire d’un prodige emporté par le « foot business ».
Eric Bethsy