Barça : Alexis Sanchez, un gouffre financier
La rédaction

Alexis Sanchez, débarqué de l’Udinese au FC Barcelone l’été dernier, aura mis plusieurs semaines à conclure son arrivée à cause des bonus présents dans son contrat. Ces derniers sont très particuliers.

C’est devenu monnaie courante. Désormais, dans chaque transfert ou presque, les négociations durent dans le temps entre les deux clubs concernés en raison des bonus accordés ou pas. Ce fut, évidemment, le cas pour Alexis Sanchez, passé de l’Udinese au FC Barcelone l’été dernier contre 26 millions d’euros + 11,5M€ de bonus. Jusque-là, rien de bien étonnant mais le contenu de ces « données variables », révélées par Marca aujourd’hui, ont de quoi surprendre. Si on suit les informations du quotidien espagnol, on apprend ainsi que le Barça a payé 2M€ pour le nombre de titularisations de Sanchez dans la saison, ce qui est finalement normal quand on s’achète un joueur de cette trempe.

Des bonus très étranges Autre étrange bonus, celui de débourser 2 autres millions d’euros pour avoir atteint les 8es de finale de la Ligue des champions… Avec tous les bonus « faciles à atteindre » mis bout à bout, le club catalan aurait ainsi payé Sanchez près de 38 millions d’euros, chiffre énorme quand on sait les difficultés du Barça à arriver à l’équilibre comptable. Pour ne rien arranger, les Blaugrana ont également dû s’acquitter d’une amende de 250 000 euros la saison passée pour avoir multiplié les sorties tardives des vestiaires à la pause de leurs matchs de C1. Quelle curieuse gestion financière.