Partis avec une belle longueur d’avance pour l’attribution du Ballon d’or, fin 2012-début 2013, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo pourraient finalement être devancés par Iker Casillas, qui revient fort dans la course.
Oui, pour l’ensemble de son œuvre Iker Casillas fait partie des Espagnols qui ont réalisé le fameux triptyque Euro 2008-Mondial 2010-Euro 2012. Rien que pour ça, sa position mérite d’être considérée. Pas seulement. Cette saison, le gardien du Real Madrid a été étincelant en club, raflant la Liga et disputant les demi-finales de la Ligue des champions. Lors du dernier Euro, grâce à ses gestes de classe, Captain Casillas affiche une statistique hallucinante. Il est ainsi le portier qui a détourné le plus de frappes, avec un pourcentage de réussite de 93,8% ! Son premier poursuivant se nomme Joe Hart et arrive à… 88%, c’est dire la « domination » de Casillas dans ce domaine. Dans une compétition aussi relevée que l’Euro, c’est énorme.
Non, Ronaldo et Messi sont intouchables Deux faits s’élèvent toutefois pour un non couronnement de Casillas. Dans l’Histoire, un seul gardien de but a été élu Ballon d’or : Lev Yachine en 1963. Mais aussi et surtout la saison exceptionnelle de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Le titre devrait se jouer entre ses deux phénomènes. Même les gardiens, pourtant réputés pour former une confrérie solidaire, se sont fait une raison. « Messi, Ronaldo, Iniesta…cette année, la concurrence est trop rude, nous a assuré Alain Casanova, ancien portier de l’OM et actuel entraîneur du TFC. Un gardien peut être Ballon d’or mais il faut être réaliste. Même Iniesta, que je trouve énorme, part de plus loin que Messi et Ronaldo. Quand vous êtes capable de marquer 50 buts dans une saison, c’est plus facile. Casillas a beau être décisif, on s’en rappellera toujours moins que les autres ».