Pour le meilleur onze de l’histoire de l’Olympique de Marseille, il est impossible de ne pas prendre l’ossature de l’équipe ayant triomphé en Ligue des champions en 1993, notamment sur le plan défensif. On opte donc pour un schéma en 3-5-2 (ou 5-3-2 avec Desailly-Mozer-Boli en trio défensif axial), avec quatre éléments n’ayant pas appartenu au groupe de 1993 : Mozer, Papin, Waddle et Drogba.
Fabien Barthez
Meilleur gardien de l’histoire du football français, meilleur gardien du monde pendant plusieurs années et gardien de l’équipe ayant remporté la Ligue des champions en 1993. Sa présence dans les buts n’est pas discutable.
Jocelyn Angloma
Sa présence sur l’aile droite de ce 3-5-2 tient dans son apport décisif au cours de la finale européenne de 93, même si ce jour-là, il a joué dans le trio axial. Manuel Amoros aurait pu également être choisi, mais l’équipe de 91 a perdu en finale là où celle de 93 l’a emportée.
Marcel Desailly
Il n’est pas resté très longtemps à l’Olympique de Marseille, étant rapidement transféré au Milan AC, mais son passage a juste marqué l’histoire. Donc…
Carlos Mozer
Il n’a pas fait partie de la campagne victorieuse de 93, mais il fallait absolument faire une place au roc défensif brésilien, symbole du mental et de la culture de la gagne si prégnants dans l’ère Tapie. D’où cette défense à trois.
Basile Boli
Il marque le but victorieux en finale contre le Milan AC en 1993 après la campagne de 91 perdue contre l’Etoile Rouge de Belgrade en finale, campagne au cours de laquelle il avait survolé les débats. Est-il besoin de dire autre chose ?
Eric Di Meco
L’un des meilleurs latéraux gauches de l’histoire du football français. Solide dans la campagne européenne victorieuse de 93, symbole de Marseille, lui l’enfant de la ville. Eric Di Meco est bien sûr présent dans le 11 type.
Didier Deschamps
A l’instar de son pote Desailly, il n’est pas resté très longtemps à l’OM. Mais il a été le capitaine de l’équipe ayant écrit la légende en 1993. Un vrai chef, un vrai gagneur, un vrai champion. Donc bien sûr, il s’impose comme l’un des deux milieux défensifs de ce 3-5-2, avec le brassard sur le bras.
Franck Sauzée
Aux côtés de Deschamps dans l’axe défensif du milieu de terrain, Franck Sauzée s’impose lui aussi, tant il s’est montré à plusieurs reprises décisifs dans les premières années de l’ère Tapie. Lui aussi est de la campagne de 1993.
Chris Waddle
Il n’y a pas d’ailier gauche purement offensif dans un 3-5-2, mais il fallait absolument faire une place à l’Anglais Chris Waddle, le génie du Vélodrome, un talent pur qui a fait rêver tous les enfants de Marseille. Donc Waddle sera positionné en numéro dix derrière le duo d’attaquants.
Jean-Pierre Papin
Impossible de ne pas placer l’emblématique avant-centre de l’OM dans ce onze de l’histoire, même s’il n’a pas fait partie de l’équipe de 93. Ses buts incroyables tout au long de ses années de succès avec Marseille, son statut de Ballon d’or et de multiple meilleur buteur de Ligue 1 l’installent durablement dans la légende de l’OM.
Didier Drogba
A l’instar de Didier Deschamps ou Marcel Desailly, Didier Drogba n’est pas resté longtemps à Marseille. Mais ce qu’il a accompli sur le terrain fût tellement énorme que sa place à côté de JPP s’impose. Avec le champion français, ils forment d’ailleurs un duo complémentaire.