Ceux qui ont eu la tristesse d'assister au match entre l'AS Saint-Étienne et le Paris Saint-Germain, ou d'être comme moi devant leur poste de télévision, comprendrons mon invective et mon éc'urement.
Cette rencontre, et tous les acteurs qui ont pu y prendre part, ont proprement été scandaleux. Oui, scandaleux, et je pèse mes mots. Dès l'entame, on a senti que ce match était arrangé. Quelle tristesse d'en arriver là. Et qu'on ne vienne pas me dire le contraire ! Quand vous voyez les joueurs qui frappent systématiquement des 25 mètres, sans conviction, qui ne tentent aucune autre approche pendant 90 minutes. Je veux bien admettre que ces deux équipes soient limitées dans certains domaines, que ce manque d'inspiration soit l'expression de leur incompétence, mais là, c'est trop. Le PSG n'a plus rien à perdre en Ligue 1, si ce n'est son honneur. Saint-Étienne est pratiquement sauvé. Ce match était l'occasion de se faire plaisir, de jouer. Au final, rien. C'est tout simplement scandaleux. J'ai beaucoup d'estime pour Antoine Kombouaré et pour ces deux clubs, mais c'est inacceptable. L'irrespect envers les supporters qui donnent du temps, de l'argent et de l'amour est insupportable. Le pire dans tout ça, c'est qu'aucun d'entre eux n'en a conscience.
TOUT AUTANT SCANDALEUX, le quatrième arbitre. J'aimerais que l'on arrête avec cette mascarade du quatrième arbitre. Ça suffit ! Tout le monde dit que c'est un problème, même Christophe Dugarry l'a soulevé dans le Canal Football Club. A l'heure où le climat réclame de l'apaisement, le quatrième arbitre jette de l'huile sur le feu. Aucune pédagogie, aucune écoute. Ces hommes, trop frustrés de ne pas être sur le terrain, jouent les mauvais policiers sur le bord du terrain. Pour affirmer leur image, leur égo ? Pour avoir leur photo dans le journal ? Je regrette le temps où les délégués régissaient les banc de touche. Il y avait des échanges, la parole était d'or et les conflits étaient rares. Aujourd'hui, pas un match ne se passe sans qu'un coach ne s'énerve et ne se dispute avec le quatrième arbitre. La responsabilité des techniciens est une chose. Mais celle de « l'assistant de trop » également. J'espère que la direction nationale de l'arbitrage va prendre à bras le corps ce fléau et mettre fin à cette mascarade.
ARSENE WENGER... Le « Professeur » a encore rendu copie-blanche cette saison ! Pourtant, il est le premier a donner des leçons de football, a porter des jugements sur tout le monde. Quand vous menez 2-0 à dix minutes du coup de sifflet et que vous perdez au final 3-2, contre Wigan... a qui pouvez-vous donner des leçons, Arsène ? Je ne remets pas en question votre qualité d'entraîneur, elle est indéniable. Mais poser vous la question : n'avez-vous pas fait votre temps à Arsenal ? Je pense qu'une sélection vous irait très bien. Malheureusement, l'équipe de France semble avoir trouvé quelqu'un d'autre... Jacques Péridon est journaliste au 10 Sport Hebdo.