Arsenal : Wenger vit mal l’après-Van Persie
La rédaction

Avec le départ de Robin van Persie, cet été, Arsène Wenger a perdu son meilleur joueur. Et malgré de nombreuses arrivées dans le domaine offensif (Podolski, Cazorla, Giroud), les Gunners sont en difficulté offensivement. Des performances qui font craindre le pire pour le technicien français.

« J’aurais préféré le vendre au PSG ». Tels étaient les mots d’Arsène Wenger il y a un peu plus d’un mois, lorsqu’il évoquait le départ de Robin van Persie. Le Néerlandais venait alors de signer pour Manchester United, pour un prix d’environ 30M€. Et l’entraîneur d’Arsenal ne croyait pas si bien dire, puisque RVP s’est tout de suite intégré à l’effectif des Red Devils, et compte déjà à 4 buts en 4 matchs. Mais plus encore que le rendement de son ancien capitaine, c’est le désert offensif de son équipe qui fait peur à Wenger.

Pas de remplaçant à Van Persie

Pourtant, l’Alsacien s’était rapidement mis en quête d’un éventuel remplaçant au natif de Rotterdam. Les arrivées rapides de Lukas Podolski et d’Olivier Giroud allaient dans ce sens. Sauf que malgré leur talent, ces deux hommes sont loin du niveau du Batave. L’Allemand a certes déjà inscrit deux buts cette année, mais c’est un ailier, et non un buteur. De son côté, l’ancien montpelliérain semble encore perdu sur le terrain, et n’a pas encore fait trembler les filets. Et malgré l’arrivée de Santi Cazorla, qui a pris les clés du jeu, les carences en attaque sont flagrantes. Le carton contre Southampton, ce week-end (6-1), est à relativiser, vu la faible opposition en face, et les deux buts inscrits contre leur camp par les Saints.

Arsène Wenger est-il en train de regretter la vente de van Persie, qu’il aurait de toute façon perdu la saison prochaine, et gratuitement ' Toujours est-il que l’ancien entraîneur de Monaco a peur du « fantôme van Persie ». « J’ai peur que Van Persie nous hante. Ça fait mal de le voir avec un autre maillot, car chaque geste qu’il fait, il essaie de le faire à la perfection. Vous pouvez l’appeler à 10 heures du soir, vous ne le trouverez pas en boîte de nuit. Soit il regarde un match de foot, soit il se prépare pour son prochain rendez-vous » a déclaré le Français au quotidien anglais The Sun. Il sait qu’il a perdu son meilleur élément, mais aussi un homme qu’il apprécie beaucoup. Pourtant, il faudra bien que le de ses attaquants, que ce soit Giroud, Gervinho (auteur d’un doublé ce week-end, et enfin buteur en 2012) ou Podolski, fasse oublier le meilleur buteur de la Premier League la saison dernière. Mais est ce que ce sera possible ? L’ombre de Robin van Persie planera t-il longtemps au dessus de l’Emirates Stadium, à l’image d’un certain Thierry Henry ? Début de réponse ce soir, avec le déplacement à Montpellier en Ligue des Champions. 

Rémi dos Santos