Arsenal va tout perdre
La rédaction

Décimés par les blessures, les Gunners d'Arsène Wenger devraient comme d'habitude connaître une saison vierge de titres. Cinq ans que ça dure.

Depuis une Cup, remportée aux tirs aux buts face à Manchester United, en 2005, Arsenal n'a plus rien gagné. Ou si, deux tournois de préparation estivales : l'Emirates Cup (2007, 2009) et le tournoi d'Amsterdam (2007, 2008). De la pacotille. Cette saison s'annonce comme un bis repetita. Comme d'habitude, Arsenal lance des jeunes joueurs dans le grand bain, développe un jeu attrayant, reste en course en Premier League et en Ligue des Champions. Et comme d'habitude, Arsenal va finir la saison bredouille.

Hécatombe de blessés Avec quatre points de retard sur Manchester United et trois sur Chelsea, en championnat, un voyage ultra compliqué en quart de finale retour de Ligue des Champions à Barcelone, qui a l'avantage d'avoir inscrit deux buts à l'extérieur à l'aller (2-2), on ne voit pas comment Arsenal peut surmonter ses obstacles. Non pas que l'on doute de la qualité de l'effectif d'Arsène Wenger, mais plutôt au vu du nombre impressionnant de blessés de l'équipe londonnienne.

Les cadres out Le capitaine Cesc Fabregas, victime d'une fracture du péroné droit, est out jusqu'à la fin du championnat. Gallas (mollet gauche) a également rechuté et est indisponible entre 3 à 5 semaines. Arshavin lui aussi touché au mollet est au repos forcé pour au moins 3 semaines. Van Persie (cheville), absent depuis novembre, reviendra au mieux fin avril. Ramsey (fracture de la jambe) est indisponible au minimum six mois. Une véritable hécatombe. Mais ce qui pose surtout problème, c'est que ce sont des joueurs cadres et les plus expérimentés de cette très jeune équipe.

Pas de titres sans expérience Le manque d'expérience reste d'ailleurs un problème récurrent du côté d'Arsenal. Une limite au système Wenger, dont les talents de formateur sont unanimement reconnus. Certainement la cause principale de cette absence de titres depuis cinq ans. Dans une interview accordée au Sun, Andreï Arshavin avait récemment soulevé ce problème : « Sans de nouveaux joueurs, de vraies stars, il sera difficile de remporter des titres. Dans l'idéal, nous avons besoin de trois ou quatre joueurs d'expérience et parmi les jeunes, les gars ne doivent pas être que de bons footballeurs, il faut qu'ils aient un vrai caractère ».