Arsenal : Le retour en grâce de Laurent Koscielny
La rédaction

Blessé depuis le début de la saison, Laurent Koscielny a connu sa première titularisation de la saison en championnat face à Manchester City ce dimanche. Un retour tonitruant pour l’international tricolore, qui a rendu une copie parfaite et s’est même offert le luxe de sauver Arsenal en fin de match.

Il était attendu au tournant, autant par Arsène Wenger que Didier Deschamps à l’échelle internationale. Laurent Koscielny n’a pas déçu ce dimanche d’un point de vue individuel. L’ancien Lorientais, qui effectuait sa rentrée presque officielle sur la pelouse de Manchester City, a été le meilleur élément d'Arsenal durant la rencontre. Et son vis-à-vis direct a souffert de ce retour en forme…

Agüero malmené

Assigné au marquage de Kün Agüero, Koscielny n’a pas lâché l’international argentin d’une semelle et l’a empêché de se mettre en évidence. Preuve en est, cette superbe intervention dans les pieds de l’ancien Madrilène en pleine surface de réparation (53e) alors qu’il s’apprêtait à déclencher une frappe à bout portant. Opposé à un client d’envergure international, Koscielny a ainsi prouvé qu’il n’avait rien perdu de sa solidité défensive…avant le coup de grâce.

Un petit but pour fêter ça 

Alors qu’Arsenal disposait de nombreux éléments offensifs susceptibles d’aller arracher l’égalisation en fin de match face aux Citizens (Cazorla, Giroud, Gervinho, Walcott), c’est bel et bien le défenseur français qui a endossé le rôle du sauveur. Après un corner mal renvoyé par la défense mancunienne, Koscielny expédie le cuir dans la lucarne de Joe Hart et permet aux Gunners d’arracher un match nul précieux chez les Skyblues (1-1). Imperturbable durant 90 minutes puis buteur, l’intéressé n’en demandait pas tant…Didier Deschamps non plus.

Le candidat idéal pour les Bleus ?

Alors que Mapou Yanga-Mbiwa sera suspendu pour le prochain déplacement des Bleus en Espagne (16 octobre prochain), le sélectionneur nationale devra revoir ses plans habituels en défense centrale. Si Mamadou Sakho semble d’ores et déjà promis à une titularisation, il fallait retrouver un autre élément en forme pour accompagner le Parisien et ce retour tonitruant de Koscielny ne pouvait pas mieux tomber. Il faudra désormais confirmer cette dynamique lors des semaines à venir…Promis à un début de saison infernal, Laurent Koscielny est bien parti pour déjouer les pronostics.

Par Guillaume de Saint Sauveur