Arsenal : la dernière traîtrise de Fabregas
La rédaction

Arsenal ne s’est toujours pas totalement remis de son départ que Cesc Fabregas porte un nouveau coup aux Gunners. Epanoui au Barça, l’Espagnol conseille Robin van Persie sur son avenir.

L’histoire se répète encore et toujours à Arsenal. Au point de provoquer une certaine défiance à l’égard d’Arsène Wenger en début de saison. Le manager français recrute jeune et/ou malin. Puis perd ces joueurs quand ils figurent parmi les meilleurs en Europe. Cesc Fabregas est la meilleure illustration de cette politique toujours inachevée des Gunners. Robin van Persie pourrait l’imiter.

Van Persie peut-il planter Arsenal ? Le Néerlandais, qui porte littéralement les Londoniens cette saison, ne dispose plus que d’un an et demi de contrat. Pour éviter de le brader l’été prochain voire de le perdre gratuitement en 2013, Arsenal a entamé des discussions avec RVP. A 28 ans, l’ancien joueur du Feyenoord Rotterdam est face à un choix déterminant et le conseil de Fabregas ne devrait pas plaire aux Gunners : « A 28 ans, s’il veut bouger, c’est sa dernière chance et s’il veut rester, il restera jusqu’à la fin de sa carrière. Nous verrons sa décision mais il a été un joueur très loyal pour Arsenal. »

Sous-entendu pour services rendus, le club londonien devrait se résoudre à laisser partir van Persie. Une posture qui avait réussi à Fabregas, aujourd’hui heureux au Barça. « C’est comme un rêve », appuie le Catalan. Et celui de raviver la filière néerlandaise à Barcelone avec van Persie n’est pas mal non plus.