C’est désormais officiel, la vidéo sur la ligne de but sera instaurée en décembre 2012 pour la première fois à l’occasion du Mondial des Clubs. L’occasion de tester une pratique arbitrale qui aurait pu éviter bien des polémiques par le passé. Petit best of des plus beaux vols du genre.
Euro 2012, Angleterre-Ukraine : l’action se déroule à la 5e minute de ce match et aurait tout à fait pu changer la face de la compétition. Le ballon ukrainien traverse la ligne en intégralité avant d’être renvoyé in-extremis par John Terry. Les cinq arbitres ne voient rien et le but est injustement refusé, pour une victoire finale des Anglais 1-0. Peu de temps après le match, le sélectionneur ukrainien Oleg Blokhine s’insurge devant la presse : « Il y a un ballon qui rentre de 50 centimètres dans le but anglais. Mais ce n'est pas but. Que puis-je dire, que puis-je faire face aux décisions des cinq arbitres qui sont sur le terrain et qui ne voient pas. A quoi servent-ils ? ».
Serie A 2011-2012, Milan AC-Juventus de Turin : Il s’agit du grand choc du Calcio entre les deux formations pouvant prétendre au titre. Le club lombard mène tranquillement sur le score de 1-0 lorsque Sulley Muntari expédie une tête puissante repoussée… derrière sa ligne par Gianluigi Buffon. Le jeu continue comme si de rien n’était et la Juve finit par arracher le nul à San Siro, lui permettant de terminer en tête quelques semaines plus tard avec quatre points d’avance sur son rival.
Mondial 2010, Allemagne-Angleterre : Nous voici plongés deux ans auparavant, à l’époque où les arbitres de surface n’existaient pas encore. Cette fois-ci, l’Angleterre endosse le rôle de la victime et alors qu’elle se retrouve menée 2-1, la superbe frappe de Frank Lampard fuse sous la barre, rebondit derrière la ligne allemand avant de ressortir. Le but ne sera pas validé et les Three Lions sont éliminés par la Mannschaft (4-1 score final) en 8e de finale de la compétition. Ce qu’on appelle une sale soirée…
Coupe de la Ligue 1999, Marseille-Lens : Plus près de chez nous, les faits se déroulent en 16e de finale de la Coupe de la Ligue entre Lens et l’OM, un véritable choc de l’époque. La partie se prolonge jusqu’aux tirs au but et l’ancien milieu de terrain Eric Roy voit sa transformation injustement refusée par l’homme noir qui estime que le ballon n’avait pas passé la ligne. L’OM s’incline, et Rolland Courbis (entraîneur de l’époque) quitte le stade fou de rage.
Mondial 1966, Angleterre-Allemagne : L’erreur du genre la plus mythique, celle qui a fait couler le plus d’encre dans toute l’histoire du football et plus précisément de la Coupe du Monde. A l’issue de temps réglementaire (2-2), Anglais et Allemands (encore eux !) se retrouvent en prolongation quand l’attaquant Geoff Hurst surgit après un ballon venu de la droite. Il reprend le ballon qui vient d’abord ricocher sur la barre avant de s’écraser sur la ligne puis s’éloigner. L’arbitre suisse doute, communique vaguement avec son assistant et valide finalement le but qui sacre la sélection britannique. L’origine d’un long débat qui aura duré 46 ans…Rendez-vous en décembre prochain, en espérant que la vidéo soit un remède aussi efficace qu’espéré.