Deux ans après la désormais célèbre Vuvuzela, le monde du football s’apprête à découvrir la Zozulica, l’instrument de (torture) l’Euro 2012.
Avant que l’équipe de France de football ne prenne en otage le Mondial sud-africain, la star de la compétition avait pour nom ‘Vuvuzela’. Une trompette assourdissante qui vrombissait à l’unisson dans les stades, et en dehors… À l’approche du championnat d’Europe en Pologne et en Ukraine, la relève est déjà là. Son nom, aussi improbable que son prédécesseur : la Zozulica.
Un produit presque parfait Avant de connaître ses particularités, mettez-vous à la page et devenez brancher en l’appelant la « Zozu ». Un surnom utilisé dans les pays de l’Est, où est originaire cet instrument le plus souvent conçu avec de la poterie. Car en bon produit marketing qu’elle est, cette Zozulica a une histoire. Elle serait née il y a plus de 7 000 ans. Et serait donc un instrument des plus traditionnels… Comme était censé l’être la Vuvuzela (apparu dans les années 60 en Afrique du Sud). Ça ne l’empêche pas de ressortir au meilleur des moments, à l’occasion de l’Euro 2012, et de se frayer un chemin tout trouvé au rayon des gadgets dont les supporters raffolent. Vendues entre trois et quatre euros pièces environ, la Zozulica va vite trouver preneur. Avec un format beaucoup plus petit que la Vuvuzela, puisqu’elle existe sous la forme d’un simple sifflet, elle se glisse dans n’importe quelle poche.
Déjà une application ! Dérivée du célèbre ocarina, la Zozulica est beaucoup plus discrète qu’une Vuvuzela. Cette dernière rendait en effet pas moins de 127 décibels à pleine puissance et s’était même vu interdire l’accès d’une large majorité des évènements sportifs (Ligue 1, Ligue des champions, Coupe du monde de rugby 2011). Pour la Zozulica, inutile de vous inquiéter : avec ses six petits trous façon flûte à bec, elle livre des notes de musique fluettes et plutôt douces. Un usage intempestif peut vite devenir agaçant… Mais l’arme semble moins inquiétante que les munitions sud-africaines. Les investisseurs croient dur comme fer en ce produit puisqu’après en avoir commandé des dizaines de milliers, une application mobile ‘Zozulica’ a vu le jour. Elle vous permet de reproduire le son de l’instrument mais n’a jusque-là pas rencontrer de franc succès. 7 000 ans d’Histoire, ça pèse sans doute un peu trop lourd au téléchargement.