Le club russe de l'Anzhi Makhachkala, connu surtout pour son président milliardaire, est au coeur d'une grosse polémique. Un de ses joueurs a été victime d'actes racistes.
Lors du match face au Lokomotiv Moscou, le défenseur central, Christopher Samba a été victime d'insultes racistes et a reçu une banane de la part des tribunes présidentielles lorsque lui et son équipe sont rentrés dans les vestiaires.
« Nous n'avons jamais eu ce type de problème » Le président moscovite a réagi à cette polémique en exprimant son regret, mais selon lui, ses supporters ne seraient pas responsables de cet acte. Ce dernier affirme, « ce n'est pas possible que cela vienne de nos supporters, je les ai observés durant le match et ils se sont bien comportés [...] Je voudrais rappeler que ces histoires de banane sont arrivées uniquement à Roberto Carlos et Odemwingie [...] Personne n'a vu ce qui s'est réellement passé, mais c'est une nouvelle provocation pour accuser nos supporters, [...] S'il est prouvé que nous sommes les responsables de cet acte, nous ne nous cacherons pas et condamnerons le coupable, mais ayant de nombreux joueurs de couleurs dans notre équipe, nous n'avons jamais eu ce type de problèmes. »
Une ambiance houleuse et malsaine pour un pays, rappelons-le, qui va accueillir en 2018 la Coupe du monde de football.
par Jonathan Bensadoun