Angleterre-Italie : les notes de lItalie
La rédaction

L'Italie sera bien au rendez-vous des demi-finales. Grâce à un grand Gianluigi Buffon, auteur d'un arrêt décisif au cours de la séance de tirs au but, les Italiens se sont défaits de l'Angleterre (0-0, 4-2 tab). Les notes des Italiens, c'est par ici.

Buffon (8) C'est dans les grands moments qu'on retrouve les grands gardiens. Gianluigi Buffon l'a encore confirmé ce soir. En détournant le tir au but d'Ashley Cole, il s'est mué en héros de la soirée pour la Squadra Azzurra. On ne lui en demandait pas plus. Il a également été auteur d'un arrêt reflexe magnifique devant Young en début de match (5e).

Balzaretti (5,5) Celui que Leonardo voulait absolument au PSG l’été et l’hiver dernier a été très peu en vue, contrairement à Abate. Avec Milner face à lui, il avait pourtant un boulevard libre dans son couloir gauche.

Abate (6,5) Une grosse présence côté droit, notamment offensivement. Il a très souvent amené le danger par ses centres dans la boîte. Remplacé à la 90e minute par Maggio, plus offensif, qui, pour avoir écopé d’un carton jaune, manquera la demi-finale.

Barzagli (7) Très attentif, il a été sobre et propre face à Rooney et Welbeck, qu’il a parfaitement muselé. Il ne leur a laissé aucun espace. Toujours là où il fallait, avec la bonne intervention à la clé.

Bonucci (6,5) Un peu moins en vue que Barzagli, il a, lui aussi, fait son travail. Une belle intervention devant Welbeck dans la surface (11e).

Marchisio (5,5) Il est clairement un cran en-dessous de ce qu’il a montré cette saison à la Juventus Turin. Comme depuis le début de la compétition, on l’a très peu vu. Avec un De Rossi ultra-offensif à ses côtés, il s’est contenté de bien défendre. C’est déjà ça.

De Rossi (7,5) Du grand Daniele De Rossi, pas récompensé de ses efforts. D’entrée, il aurait pu inscrire le plus beau but de la compétition d’une magnifique reprise de volée du gauche des 30 m. Malheureusement pour lui, il a trouvé le poteau anglais (3e). Il a ensuite raté l’immanquable, seul dans la surface (48e), puis buté sur Hart, d’une grosse frappe excentrée (52e). Remplacé, epuisé, par Nocerino (80e).

Montolivo (6) Thiago Motta incertain, Cesare Prandelli a préféré le titulariser à la place du milieu défensif parisien. Le meneur de jeu italien n’a pas dominé les débats comme peut le faire un Pirlo. Il a certes, par moments, apporté sa touche technique, mais trop rarement. Son tir au but manqué aurait pu coûter très cher...

Pirlo (7) Quel régal, toujours et encore, de le voir à l’œuvre ! Simplicité, justesse technique, élégance, Pirlo, c’est l'excellence pure. Il règne sur le milieu. On l’a encore vu distiller des passes lumineuses aux quatre coins du terrain. Notamment pour Balotelli (25e) et Cassano (41e). Et que dire de sa panenka dans la séance de tirs au but, quel culot !

Balotelli (7) Voir ici

Cassano (5,5) Il a beaucoup tenté, essayé de nombreuses choses, mais sans grande réussite, à l’image de Mario Balotelli depuis le début de la compétition. Toujours aussi disponible et dynamique, le lutin italien a perdu peu de ballon, mais il a eu du mal à se défaire de la défense anglaise. Remplacé par Diamanti (79e), beaucoup plus en vue, qui a touché le poteau (101e).