Eric Abidal, soutenu par le monde professionnel, est en attente d’une greffe de foie. Le spécialiste mondial de la greffe du foie Didier Samuel, chef de service au centre Hépatobiliaire de l’hôpital Paul-Brousse à Villejuif, a décrypté son cas.
L’international français connaît la situation urgente à laquelle il fait face, et selon ce professeur (même si ce dernier n’a pas connaissance du dossier), son cas est effectivement pressant, «Dans l’hypothèse la plus probable, bien que n’ayant pas été annoncé, d’une récidive de sa maladie, et que cette maladie est évolutive, il y a effectivement un certain degré d’urgence ».
Aucun passe droit pour le joueur Le spécialiste explique le déroulement pour un patient lambda qui attend une greffe, « Les patients sont mis sur une liste d’attente qui est gérée par un organisme national, en France, cet organisme se nomme : l’Agence de la Biomédecine, en précisant qu’aucun passe droit n’est accordé et de la complexité de recevoir un organe, C’est très surveillé. L’attribution des foies se fait sur des critères un peu différents dans chaque pays. En cas de cancer, la taille et le nombre de tumeurs, et le délai d’attente sur la liste peuvent jouer aussi. Je pense que les critères espagnols sont sensiblement les mêmes qu’en France. Enfin, le groupe sanguin du donneur et du receveur joue aussi, il faut qu’ils soient compatibles ».
Des déclarations qui ne rassurent pas vraiment...