L’annonce de la future transplantation du foie d’Eric Abidal a bouleversé le monde du sport. Josep Guardiola la premier. On sait aujourd’hui que l’entraîneur du Barça était au courant de sa situation.
Josep Guardiola s’est joint à la pléiade de sportifs qui ont destiné un message de soutien à Eric Abidal. David Villa, Iker Casillas, Zinedine Zidane, Rafael Nadal, pour ne citer qu’eux, ont déjà rendu hommage au latéral gauche du FC Barcelone. L’avenir d’Abidal est désormais lié au destin. Inscrit sur une liste de receveurs depuis un an, il attend de trouver un donneur compatible et vit donc dans l’incertitude au jour le jour.
Le Barça au courant depuis le 20 janvier Pour lui faciliter la vie, le Barça a cru bon de lui prolonger son contrat en janvier dernier après des mois de négociations (jusqu’en 2013, avec deux années optionnelles). Selon L’Equipe, le club et quelques rares personnes de son entourage connaissaient son état de santé depuis le 20 janvier, quinze jours avant sa prolongation de contrat. « La façon dont le club a géré ce dossier en sachant tout cela, ce geste et cette façon de faire… cela démontre pourquoi c’est un grand club », a expliqué Josep Guardiola. Plus qu’un club, effectivement.