Accès direct au contenu

Journal du sport, actualité sportive

Riblon en costaud

Christophe Riblon (AG2R-La Mondiale) a remporté la première étape pyrénéenne du Tour de France 2010 entre Revel et Ax- les-3 Domaines. Parti depuis le km 19, il s'est imposé en solitaire, devant les cadors.

En s'imposant lors de la première étape pyrénéenne du Tour de France 2010, entre Revel et Ax-les-3 Domaines, Christophe Riblon a offert une première victoire à son équipe AG2R-La Mondiale sur cette Grande Boucle mais aussi une quatrième victoire d'étape française. Parti dans un groupe de neuf coureurs au km 19, le Français a distancé son compatriote Amaël Moinard (Cofidis) à 1 km du sommet du Port de Pailhères avant de résister au retour des leaders dans la montée finale vers Ax-les-3 Domaines. Un numéro époustouflant, long de plus de 160 km, qui démontre une nouvelle fois les très bonnes dispositions des coureurs français depuis le début de l'épreuve. "C'est incroyable, exceptionnel, a-t-il déclaré. Je n'étais pas content de ce que j'avais fait depuis le début du Tour. Et là j'avais des jambes de feu et je signe la plus belle victoire de ma carrière ". 

Schleck et Contador à l'arrêt
Mais cette première étape pyrénéenne n'a rien apporté de plus dans le duel entre Andy Schleck et Alberto Contador, qui se sont neutralisés. L'Espagnol a pourtant attaqué à deux reprises à 5 km de l'arrivée mais Schleck, vigilant, ne s'est pas fait surprendre comme vendredi à Mende. Seuls Samuel Sanchez (Euskatel) et Denis Menchov (Rabobank) sont parvenus à rester dans leurs roues. Les deux grands favoris du Tour de France se sont ensuite observés tels des pistards, Schleck refusant de passer devant Contador. Les deux coureurs étaient donc quasiment à l'arrêt sur l'asphalte. Menchov et Sanchez en ont profité pour attaquer et grapiller 14 secondes aux leaders de la Saxo Bank et d'Astana. Mais si cette 14 étape n'a pas bouleversé le classement général, elle a mis en avant les quatre coureurs qui se disputeront certainement le podium à Paris.