Les révélations des médias allemands autour d'un double deal Van Aert-Evenepoel ouvert par la Bora-Hansgrohe pour l'année 2025 placent Remco Evenepoel dans une situation délicate au sein de la Soudal-Quickstep. Mais si elles s'avéraient exactes, ce qui n'est pas aujourd'hui confirmé, alors le contexte deviendrait très difficile pour le champion belge. Analyse.
Ces derniers jours, les révélations des médias allemands autour d’une double opération XXL lancée par la Bora-Hansgrohe en vue de la saison 2025, à savoir une double signature de Wout Van Aert et Remco Evenepoel, alors que les deux coureurs sont sous contrat jusqu'en 2026 avec leurs équipes respectives, la Visma-Lease A Bike et la Soudal-Quickstep, ont provoqué un tremblement de terre dans le mercato cycliste.
Cyclisme - Tour de France : La grande annonce sur Evenepoel ! https://t.co/mvHSmbX8At pic.twitter.com/Nweh7WddRy
— le10sport (@le10sport) January 12, 2024
« Je ne sais pas où ils vont chercher cela »
Joint par le Het Nieuwsblad, le père et conseiller de Remco Evenepoel, Patrick Evenepoel, a immédiatement démenti avec fermeté : « Je ne sais pas où ils vont chercher cela. Il n’y a aucun contact ». Si l’entourage du champion belge a réagi aussi vite, c’est que ces informations, qu’elles soient solides ou pas, le mettent dans une situation très délicate au sein de l’équipe Soudal-Quickstep. Cette dernière a en effet totalement réorienté sa stratégie ces derniers mois, renonçant à consolider son pole classique, historiquement son point fort, pour bâtir une équipe dédiée au «Tour Project » d’Evenepoel, conformément au souhait du champion du monde qui s’est fixé comme objectif d’être le premier coureur belge à remporter le Tour de France depuis Eddy Merckx. En axant sa stratégie à 100% sur Evenepoel, l'équipe belge visait à sécuriser son avenir, alors que dans le clan Evenepoel, on avait frappé à la porte de quelques grandes formations spécialistes des Grands Tours, comme la Team Ineos Grenardiers, comme révélé par certains médias récemment.
La Soudal-Quickstep a réorienté son cap autour d’Evenepoel...
Dans ces conditions, si ces informations s’avéraient exactes, si des discussions étaient effectivement menées avec la Bora-Hansgrohe, ce qui à ce stade n’est pas du tout avéré, elles placeraient Remco Evenepoel dans une situation très délicate en interne, tant vis-à-vis de l’équipe Soudal-Quickstep que de ses coéquipiers, tous étant susceptibles d'avoir le sentiment d’être lâché en court de route alors que tout avait été mis en place pour aider le champion belge dans sa quête. Cela pourrait alors aussi impacter le leadership d’Evenepoel sur le prochain Tour de France. En attendant, interrogé sur les révélations des médias allemands, Patrick Lefévère, le patron de la Soudal-Quickstep, s'est fendu d'un « sans commentaire » en guise de réponse, qui tend à confirmer la tension que pourraient générer ces informations si elles venaient à être confirmées.